La pose des tomettes sur une chape à l’ancienne

tomettes La pose des tomettes sur une chape à l’ancienne

Poser des tomettes à l’ancienne constitue une méthode plus écologique et plus économique qu’une pose classique. Elle requiert cependant un effort physique plus important etbeaucoup plus de temps. Cependant, vous pourrez sans nul doute utiliser des authentiques tomettes de récupération comme matériau.

Vous utiliserez ici de la chaux, qui est un matériau irritant. Il n’est que trop conseilé de porter du matériel de protection comme des gants et des vêtements longs lorsque vous arriverez à cette étape. Le port de lunettes de protection ainsi que d’un masque ne serait pas de trop.

 

Outils et matériaux nécessaires

Pour réaliser une pose efficace, vous aurez besoin de tomettes bien évidemment, de chaux hydraulique, d’acide chlorydrique et de sable. Equipez-vous également de seaux, d’une truelle, d’une grande règle de maçon, d’un marteau carreleur, d’un niveau à bulle, de grands tasseaux de bois, d’une paire de gants ménagers épais, d’un maillet en plastique, d’une éponge usagée  et d’un bac en plastique. Vous pourrez accessoirement vous munir d’un nettoyeur haute pression au besoin.

 

Première étape : Préparer les tomettes

Les anciennes tomettes ne sont généralement pas en bon état. Bien souvent usagées, elles auront besoin d’un lifting spécial avant d’être réutilisées.

Pour cela, disposez vos tomettes dans des seaux et rafraichissez-les avec de l’eau en rajoutant une petite quantité d’acide chlorhydrique (environ 5%). Laissez vos tomettes dans ce mélange au moins une semaine sinon plus selon la quantité d’impuretés à dissoudre.

Quand vous en aurez fini avec les saletés, frottez les tomettes à l’aide d’un vieux chiffon. Utilisez votre truelle pour retirer tout ce qui dépasse et vos tomettes retrouveront l’éclat des premiers jours!

Deuxième étape : Préparer l’espace

Disposez les tasseaux de bois au sol de sorte à délimiter le terrain à carreler. Etalez une couche bien uniforme de sable d’environ 3cm d’épaisseur sur le sol à l’aide de la règle de maçon.

Equipé de gants, disposez une poignée de chaux d’environ 25% la quantité de sable que vous avez versé au préalable. Mélangez la chaux au sable avec les mains en y enfonçant bien les doigts tout en malaxant soigneusement le mélange. Portez toujours vos gants durant cette opération!

Veillez à obtenir une surface bien plane en égalisant le tout à la main.

Troisième étape : Mettre en place les tomettes

Sur votre mortier de sable et de chaux, placez les tomettes sans les enfoncer. Avancez petit à petit, mètre carré par mètre carré.

Lorsque les tomettes seront en place, mettez-les à niveau en martelant délicatement à l’aide du maillet faisant ainsi remonter le lait de la chaux sous les tomettes. Vous améliorerez ainsi leur adhérence.

Utilisez ensuite le niveau à bulle et la règle de maçon pour vérifier que votre sol présente un aplomb correct. S’il ne l’est pas, il vous est toujours possible de le rectifier en modifiant la quantité de sable et de chaux en dessous des tomettes.

Quatrième étape : Réaliser la jointure des tomettes

Passez l’équivalent d’un petit seau de sable au tamis et en répandre sur les tomettes au sol. Ajoutez à cela 3 poignées de chaux que vous mélangerez sur l’ensemble de la surface pour une répartition homogène. N’enlevez surtout pas vos gants lorsque vous manipulez la chaux.

Versez environ deux litres d’eau par mètre carré afin de liquéfier le mortier que vous venez de répandre qui soudera ainsi les tomettes au niveau des jointures.

Aidé d’une vieille éponge, dispersez le mortier de façon homogène en vérifiant à chaque fois qu’il s’infiltre correctement au niveau des jointures.

Il est maintenant temps de passer la serpillière! Déversez de grandes quantités d’eau sur les tomettes et nettoyez plusieurs fois pour vous défaire de l’excédent de mortier. Vous pouvez rajouter une petite quantité d’acide à l’eau que vous utilisez pour le nettoyage s’il reste encore des traces de chaux.

Cinquième étape : la finition

Laissez vos tomettes sécher 6 semaines. Afin de garantir une longue vie à vos tomettes, vous pouvez les cirer et éviter que l’eau s’y infiltre en utilisant des produits spécialisés. Vous pourrez alors enfin profiter d’un sol du plus bel effet.