La pose murale d’un miroir mosaïque

Lorsque l’on possède des surfaces arrondies dans notre intérieur, les décorations ne sont pas des plus faciles. En effet, les surfaces arrondies requièrent des matériaux particulièrement flexibles pouvant s’adapter à cet  aspect particulier. Les mosaïques de miroir sont idéales dans ce cas car elles sont composées de petites lames disposées sur un support en tissu et qui s’adaptent à toutes variétés de formes. En plus de cela, les mosaïques de miroir ne sont pas très complexes à mettre en place, voire pas du tout. Il faut coller le support donc le matériau est le tissu sur la surface revêtir et le tour est joué.

 Les mosaïques de miroir, constituées de lamelles présentées sur un support en tissu, s’adaptent à diverses formes. De plus, elles sont faciles à poser : il suffit de coller le support en tissu sur la surface à recouvrir.

La première étape : Réunir les matériels nécessaires

Réunissez un mètre, un cutter, une brosse plate et une colle contact. Des matériels très faciles à trouver.

La deuxième étape : Passer à la phase de préparation

miroir-mosaique-préparation Les mosaïques de miroirs sont commercialisées par plaques ; ce qui coïncide rarement aux dimensions de la zone à recouvrir. Afin de découper et avoir les dimensions de votre choix, retournez  les mosaïques  pour  travailler  ensuite sur le niveau du tissu. Coupez-le avec  un cutter tout en respectant une des stries obtenues grâce au raccord de deux lames de miroirs. Sachez que chaque plaque de mosaïque est composée d’un ensemble de lamelles de 1 cm de côté. La seule chose à faire pour avoir les dimensions que vous voulez est de séparer les bandes de mosaïques.

La troisième étape : Encoller le revêtement

miroir-mosaique-encoller-revetement Une fois le revêtement  arrangé, encollez le tissu par le biais d’une colle adaptée. Il est très important de vérifier que celle-ci est conçue  pour le support sur lequel vous allez placer la mosaïque. Appliquez une couche homogène de la colle sur la totalité de la surface du tissu en vous aidant d’une brosse plate aussi appelée  queue-de-morue.

La quatrième et dernière étape : Mettre en place la mosaïque 

miroir-mosaique-miseenplace Mettez maintenant en place la mosaïque sur l’emplacement de votre choix.

La mise en place sur un pilier est tout sauf compliquée parce que lorsque  le tissu se pliant, épouse peu à peu la forme convexe de la colonne. Dans le cas où la zone à recouvrir est concave, autrement dit, si la zone présente un creux, il se peut que vous pensiez que la mise en place des miroirs soit très difficile car il faudrait coller les bandes de mosaïque unité par unité. Cependant, ne vous en faites pas, les lamelles de miroirs sont faciles à poser. Voici comment vous devez procéder :

Plongez la plaque de miroirs mosaïques dans de l’eau ; cela va détendre le tissu-support. La pose du revêtement  sera largement facilitée, vous en serez étonné !

En ce qui concerne la pose de miroir  sur une surface plane, sans irrégularités ni aucune forme spéciale,  elle ne peut être que la tâche la plus simpliste qui puisse exister.