La scie à métaux – Quelle scie à métaux choisir?

La scie à métauxLa scie à métaux est la scie de base à avoir dans sa panoplie de bricoleur y compris pour les professionnels. C’ est un outil très courant, pas cher et qui dépanne bien dans différentes situations. Elle sert à couper de la tige filetée, à couper des morceaux de tôle, on peut même couper certaines sections de bois, elle sert aussi pour couper des tubes de PVC destinés à la plomberie. Cet outil devra rester dans la caisse à outils de manière permanente car indissociable d’ une base d’ outils à avoir chez soi.

La scie à métaux existe sous des formes différentes et de tailles différentes (lame de scie montée sur un manche droit, scie classique de petite taille (junior), scie classique de taille normale).  Elles se fabriquent à base de matériaux différents (aluminium, acier, composite…). Leurs lames existent aussi en différents matériaux : carbone, bi-métal, carbure, cobalt, titane…

Quelle scie à métaux choisir?

Le mieux étant, à mon avis, la scie à métaux classique de taille standard (grande) en aluminium avec sa lame en titane. Si vous trouvez ça, vous êtes paré comme un chef! Mais la vulgaire scie à métaux en acier avec ses lames en acier suffit aussi. Tout dépend de votre budget, du confort que vous recherchez et aussi du travail (intense ou non, fréquent ou non) que vous lui demanderez.

Prix pour une scie à métaux :

Là encore, tout dépend de ce que vous recherchez mais les prix s’ étalent de 5 euros environ à 30 euros TTC. C’ est le prix à compter pour une scie avec sa lame en acier simple.

Conseil :

Achetez une scie avec un jeu de lames de rechange, surtout si elles sont en acier.  Car elles sont amenées à casser quand elles sont très sollicitées (à cause de la chauffe). Il est aussi important de bien tendre la lame avec ses papillons aux extrémités sinon vous risquez de la casser ou de la voir sortir de son logement, ce qui peut occasionner de vous blesser.