Effets de la ventilation sur l’humidite de la maison

Ventilation de la maison

Quels sont les Effets de la ventilation sur l’humidite de la maison?

La ventilation a pour effet de remplacer l’air intérieur par de l’air extérieur. La ventilation joue un rôle dans le contrôle de l’humidité lorsque l’air extérieur est plus sec que l’air intérieur, ce qui correspond à la généralité des cas. Lorsque la ventilation s’effectue par balayage, l’air doit circuler des pièces sèches vers les pièces humides, les conduits de ventilation sont situés dans les cuisines et dans les salles d’eau; aucune prise d’air «frais» ne doit être faite en cave.

Comme elle diminue la teneur en vapeur d’eau de l’air intérieur, la ventilation va surtout contribuer à éliminer les humidités de condensation. L’action de la ventilation est également efficace en ce qui concerne l’humidité ascensionnelle dans les murs dont la hauteur sera moindre, car l’évaporation sera accélérée du fait de la relative sécheresse de l’air ambiant.

La ventilation  de la maison et l’humidité de condensation

En substituant de l’air relativement sec à l’air humide intérieur, la ventilation peut tarir à sa source l’humidité de condensation. Malheureusement, la limite du renouvellement compatible avec l’efficacité du chauffage est vite atteinte et d’autres dispositions doivent être prises qui compléteront les effets de la ventilation tolérable, et en particulier s’efforceront d’éliminer les parois froides et autres ponts thermiques.