L’arrosage d’un potager

Le potager est un aménagement qui nécessite un entretien correct et régulier. En effet, si vous tenez à être approvisionné en légumes frais et en fruits mûres, vous devrez consacrer du temps et apporter des soins particuliers à votre potager. En général, avoir un potager revient à savoir travailler correctement son sol et à l’arroser.
L’arrosage du potager ne se fait pas n’importe comment. Il existe plusieurs paramètres à prendre en compte pour cela. Il ne suffit pas d’arroser à n’importe quel moment de la journée lorsque vous n’avez rien à faire. C’est bien plus que cela.

arrosage1

  • Les moments propices pour arroser

D’abord, vous devez savoir que les moments adéquats pour arroser un potager ne sont pas les mêmes pour toutes les saisons.
Durant l’été, il est conseillé d’arroser votre potager le soir parce que pendant la journée, les fortes chaleurs ne feront que faire évaporer l’eau.
Pendant le printemps, la température est assez faible la soirée, c’est alors préférable d’arroser votre potager dans la matinée, après la levée du soleil.

arrosage2

  • Quelle partie du potager arroser ?

Pour faire bénéficier de l’eau au potager, c’est leur sol qu’il faut arroser. Ce n’est pas la peine de penser à des pressions élevées, au contraire, avec une faible ou une moyenne pression, l’eau entre en profondeur petit à petit.
Les erreurs à éviter :
-arroser les feuilles des plantes
-arroser plusieurs fois par jour
Même si vous adorez vous occuper de votre potager, ne l’arrosez jamais deux fois en une seule journée. Aussi, rappelez-vous qu’on n’arrose pas les feuilles d’une plante, principalement lorsqu’il fait chaud.
Si jamais vous arrosez les feuilles de votre potager en été, ceci va produire un choc thermique et cela va les nuire. Le choc thermique favorise le développement du mildiou. Il s’agit d’une maladie cryptogamique. Faites très attention, surtout si vous avez des tomates et des pommes de terre dans votre potager, elles sont facilement atteintes par le mildiou.

arrosage3

  • Combien de fois par semaine faut-il arroser le potager ?

L’arrosage d’un potager se fait en moyenne tous les deux ou trois jours. L’arrosage quotidien n’est pas vraiment recommandé car il faut apprendre au potager à être indépendant et à puiser de l’eau en profondeur lorsqu’aucun arrosage n’est effectué.
Par ailleurs, cette fréquence d’arrosage peut changer, ceci selon la nature du sol de votre potager. Dans le cas où le sol est léger, il faudrait peut être envisager l’arrosage quotidien car non seulement l’eau risque de s’évaporer rapidement mais en plus, il n’y a pas assez de profondeur pour que les racines de plantes puissent puiser de l’eau.
Pour un sol lourd, la rétention d’eau n’est pas un problème. Là, il faudra arroser moins fréquemment mais abondamment. Attention ! Abondamment ne signifie pas que vous allez arroser à haute pression, il est toujours conseillé d’arroser à faible ou à moyenne pression mais c’est la quantité qui peut changer.

arrosage5

Maintenant, vous savez tout sur l’arrosage d’un potager. Pour les sols qui ne retiennent pas l’humidité, nous vous conseillons d’effectuer de temps en temps un paillage.
Pour ce faire, éparpillez des écorces de pin ou des tontes de gazon sur le sol de votre potager.
Ces éléments vont dans un premier temps protéger le sol des fortes chaleurs ; ensuite, ils vont servir d’amendements au sol.

arrosage4