L’art d’encadrer: 5 idées à garder en tête

L’art fait partie de ces choses de la vie qui nous font du bien. La façon dont une image, une photo ou un oeuvre d’art est encadrée et affichée peut être presque aussi important que l’œuvre en elle-même. C’est la raison pour laquelle les imprimés les plus communs et banales peuvent être vus comme un art. On saura alors qu’ils ont été bien été encadrés.

Le choix de cadre et d’encadrement varient selon le goût de chacun, de l’espace disponible, et de ce qu’il y a à encadrer; par ailleurs, voici cinq idées à garder en tête lorsque l’on parle de l’art d’encadrer.

cadre1

  1. Un cadre avec un fond blanc apparent apportera une touche sophistiquée à tout oeuvre d’art. Si vous allez mettre en place une galerie murale, vous n’aurez pas à vous inquiéter concernant l’harmonie des visuels. Ils peuvent être similaires ou avoir uniquement un petit point commun; grâce à cet encadrement, ils vont former un ensemble cohérent.
    L’utilisation de ce genre de cadre est infaillible, surtout pour quelqu’un qui commence à décorer avec des cadres.
    cadre2
  2. Utiliser des photographies discrètes ou en noir et blanc peut mettre en valeur les cadres. C’est une bonne chose si les cadres ont un design particulier ou s’ils sont tout simplement beaux et assortis.
    Attention parce que cette technique peut s’avérer délicate si le choix des encadrements n’est pas bien fait. Essayez de varier les dimensions et la hauteur à laquelle vous accrocherez vos cadres pour casser le côté “ancien”. C’est aussi une technique pour mieux attirer l’attention.
    cadre3
  3. Il arrive que vous ayez des cadres avant d’avoir de quoi mettre à l’intérieur. Il n’y a aucun problème à cela. Vous pouvez même disposer vos cadres sans visuels à l’intérieur. Décorer votre mur vide avec des cadres uniquement est une option à envisager pour sortir du commun. Sur l’image ci-dessus par exemple, c’est le cas. Et cela fonctionne à merveille tant que les cadres ont des tailles et des formes variées. Si possible choisissez des cadres qui ont une épaisseur différente pour ajouter un certain relief. En suivant cette idée, vous allez créer un style saisissant grâce à l’espace blanc à l’intérieur de chaque cadre. Mais les couleurs et les tons des cadre doivent être similaires afin d’éviter une décoration trop éparpillée.
    cadre4
  4. L’art d’encadrer c’est aussi l’art de rendre quelque chose de banale intéressant. A ce propos, il ne s’agit pas uniquement de photographies ou de visuels d’oeuvre d’art.
    Lorsque l’on parle d’encadrement, ce qu’il faut retenir c’est qu’il y a un sujet à encadrer. Ce sujet peut être une photo de famille ou bien un bibelot très simple. Sur cette image ci-dessus par exemple, nous retrouvons des cadres en bois qui entourent des pierres blanches. Ces dernières auraient été des intruses dans le décor si elles n’avaient pas été encadrées par ces cadres aux allures shabby chic.
    cadre5
  5. Laissez votre créativité s’exprimer en encadrant un objet hors du commun. Certains vous critiqueront peut-être mais comme on dit “les goûts et les couleurs ne se discutent pas”. Ainsi, tant que cela vous plaît, pourquoi ne pas encadrer la télévision pour lui donner plus de charme?