Le béton ciré – Info sur la pose du béton ciré

POSE BETON CIRE

4.0M DigitalCAM

Il n’ est pas aisé d’ appliquer du béton ciré donc il vaut mieux même pour un bricoleur aguerri demander à plusieurs entreprises leur devis quant au déroulement et à l’ achèvement de cette tâche et la faire exécuter donc par un spécialiste de votre choix.

Faire appel à un décorateur pour la pose du béton ciré

Faire appel à un décorateur d’intérieur peut s’avérer important si vous êtes perdu dans la réalisation de votre projet. Vous pourrez ainsi déterminer avec lui ce que vous attendez.

Il s’ agit d’ un travail destiné aux finisseurs habitués à ce genre de tâche. Un ouvrier spécialisé uniquement doit pouvoir accoplir ce travail.

Un décorateur spécialisé vous conseillera pour la décoration (quel béton ciré choisir et quelle ambiance vous conviendra le mieux?) et vous garantira le bon accomplissement du chantier et le respect du délai d’ exécution. Mais ce genre de service se facture cher, n’ hésitez pas à faire jouer la concurrence pour les devis (devis comprenant la main d’ oeuvre, les matériaux, prix global au m2 et le délai.

Prestation par un artisan :

Les artisans et les maçons sont nombreux sur le marché. Vous les trouverez facilement sur les pages jaunes en ligne. Une fois l’artisan trouvé et déterminé la faisabilité du projet (si  murs et sols sont sains, et aptes à recouverts de béton ciré), vous pourrez entamer votre projet et le mener convenablement à destination. La pose au m2 s’ évalue à peu près à 63 euros/m2, mais ça peut être plus comme ça peut être moins.

Béton ciré à faire soi-même :

Vous pouvez exécuter la tâche vous-même mais vous devrez d’ abord vous renseigner sur la faisabilité du projet en allant voir des marchands de matériaux comme Point P qui ont une bonne connaissance technique des choses (mais ils sont chers à la vente) ou les grandes enseignes du bricolage  et vous adresser à des vendeurs qui maîtrisent la question.

Les outils :
Vous devez avoir en votre possession une lisseuse flamande, une perceuse munie d’ un malaxeur (ou fouet)
Mise en pratique :
Il ne faut surtout pas que lors de l’ application du béton ciré que l’ air remonte de la chape car il créé des bulles. Pour cette raison, vous serz obligé d’ appliquer une couche d’ impression (apprêt ou primaire) au rouleau. Ce qui fermera la surface de support. Vous laisserez sècher ce primaire durant quelques heures (tout dépend de l’ humidité ambiante en fait). Une fois sec, on prépare le béton.
1- vous mélangez votre colorant à 5,5 litres d’ eau avec votre mélangeur jusqu’ à bien harmoniser l’ ensemble
2- ensuite, mélangez bien votre poudre qu’ il ne reste aucune trace de grumeaux
3- passez votre mélange dans un tami fin de maçon pour chasser toutes les bulles d’ air emprisonnées lors du mélange puis laissez reposer 2 minutes
4- Puis versez votre seau sur la longueur de la pièce à couvrir (ou la largeur) puis étalez votre mélange sur la chape. Il est auto-lissant comme vous le remarquerez
5- puis avec votre lisseuse flamande, vous aiderez votre produit à s’ auto-lisser et à pénétrer dans les angles sans chercher à l’ écraser et à trop le tirer
6- ne faites pas de vagues, votre produit doit s’ étaler naturellement partout, ne laissez pas de traces avec votre lisseuse. Pour cela, faites des mouvements en arcs de cercles amples et larges sur votre produit.
7- au fur et à mesure de votre progression, lors des coulages successifs, veillez à recouvrir à la jointure de la précédente passe, puis vous aiderez zncore votre produit à bien s’ étaler avec des mouvements amples et large en arcs de cercle sans le tirer ni l’ écraser
8- une fois fini de couvrir votre surface et nettoyé vos outils, fermez toutes les portes et fenêtres pour éviter les courants d’ air et attendez 5 à 6 heures que le produit sèche (il n’ est pas sec à coeur mais suffisammant tout de même pour marcher dessus)
9- vous devrez avoir loué une machine pour effectuer ce qu’ on appelle le padage (ça resemble à une machine de ponçage) pour durcir et faire briller le coeur de la matière
Attention :
Je vous recommande fortement, cependant, de vous entraîner sur de petits surfaces d’ abord (morceaux de murs, de cloisons, marches d’ escalier…) pour vous faire la main car cette technique impose une familiarisation avec ce produit. Sachez que même des professionnels se font former pour cette technique!