Le béton ciré – sol en béton ciré

Le béton lissé  ou ciré :

Fait partie des bétons décoratifs tels que le béton lavé, le béton matricé, le béton imprimé et le béton désactivé.  Le béton ciré s’ agit d’ un béton qui peut être auto lissant ou auto nivelant grâce à des adjuvants achetés chez le marchand de matériaux. D’ une consistance comme un purée molle, il s’ étale assez facilement et est dosé à : 1 dose de ciment pour 3 doses de mélange à béton. Votre béton doit envelopper le treillis soudé d’ au moins 2,5 cms partout (on dit 3 cms souvent), la ferraille ne doit jamais sortir de votre béton pendant la pose et doit être bien câlée.

sol beton cire

dalle en béton ciré   : Préparation du chantier :

1- délimiter la zone de coulage. S’ il s’ agit d’ un béton en sortie de garage et que vous voulez un travail propre, net et dans les normes, suivez les instructions qui suivent.

2- 10 cms de béton armé (8 minimum) sont nécessaires, achetez des planches de coffrage et enterrez les jusqu’ à avoir 10 cms de planches au-dessus du sol (ou faites des rails de niveau directement si c’ est pour l’ intérieur sans tenir compte de la suite de ce 2ème point), mettez les à niveau ou épousez le niveau du sol (prévoir décaissement de la zone à couler, donc pas besoin de planches)

3- achetez du treillis soudé de 4 mm et calez le avec des morceaux de tuiles ou des pavés suffisammant pour qu’ il ne touche pas le sol (ou achetez des cales à béton prévues à cet effet) quand vous marcherez dessus sur toute la surface en le recouvrant sur une rangée de carrés aux jointures entre panneaux et ligaturez le avec du fil de fer et une tenaille. Votre treillis soudé doit être enveloppé partout de 3 cms de béton sans jamais être en contact avec le sol ou l’ air car la rouille finira par “manger” tout votre acier et votre dalle perdra de sa résistance. Coupez votre treillis soudé qui dépasse les 3 cms le séparant du coffrage (ou de la terre) à la disqueuse ou avec une pince Monseigneur adaptée à cette section

4- ensuite, posez des rails en acier galvanisé que vous calerez par longueur entière tous les 2 mètres et  sur toute la largeur avec de gros plots en mortier à base de ciment prompt pour accélérer la prise des rails (rails de placo que vous enlèverez avant séchage définitif , et vous arroserez la dalle que vous retalocherez  en ayant attendu suffisammant que le béton durcisse et en évitant le plus possible de marcher dessus, pour fermer les traces laissées par les rails à la fin du chantier. Votre treillis soudé ne doit ni sortir ni rentrer ni bouger une fois calé (c’ est pas facile, mais il doit être enrobé!).

5- quand le mortier est sec, les rails bien calés, secs et réglés au niveau que vous avez déterminé (pour évacuation de l’ eau sur le terrain (ou niveau zéro pour l’ habitation), faites tourner une bétonnière de 140 litres et remplissez la de 2 seaux d’ eau avec des fibres de verre pour améliorer le liant et éviter au maximum les fissures (respectez les doses de fibres mentionnées sur l’ emballage), laissez tourner un peu et ajoutez progressivement 6 seaux de mélange à béton et 2 seaux de ciment (blanc que vous pouvez aussi colorer avec les pigments de votre choix chez le marchand de matériaux, ou gris pour une dalle simple), ajoutez autant de mélange que nécessaire pour obtenir une consistance de purée pas trop molle.

6- munissez vous d’ une règle en alu suffisammant longue pour couvrir 2 rails en même temps posez la à coté de la dalle en devenir.  Ne surchargez pas la bétonnière, elle pourrait s’ arrêter définitivement.

7- videz la bétonnière dans une brouette en 2 fois et videz la brouette entre 2 guides tout en haut de la dalle sans toucher les coffrages ou sans renverser de la terre, et étalez-le avec une truelle et commencez à tirer avec la règle entre les rails. Pour éviter de traumatiser le treillis soudé avec le poids de votre brouette, vous pouvez caler des madriers sur votre dalle en cours de coulage et les reculer pour vous laisser la place d’ opérer au fur et à mesure

8- avancez progressivement sur toute la largeur avec votre règle et essayez de talocher dès que possible quand le béton commence à sécher

9- avancez ainsi sur toute la longueur en vous assurant de toujours avoir la place de talocher pour un béton lissé convenablement

10- une fois après avoir couvert toute la dalle, laissez sécher. Rangez vos outils , nettoyez la bétonnière abondammant, la brouette, la pelle, la truelle, la règle…

11- S’ il fait chaud votre dalle sèchera vite et vous pourrez rapidement marcher dessus mais c’ est mieux de l’ éviter, ce serait dommage de l’ abîmer après tout ce mal. Vous pouvez tout de même assez facilement enlever vos rails. Vous pourriez (pour éviter de marcher dessus) enfiler l’ extrémité de votre règle dans la poignée de votre taloche en la scotchant solidement avec du scotch orange de chantier. Ainsi, il vous suffira d’ arroser la dalle aux empreintes des rails et de talocher ainsi à distance. Là, le résultat sera parfait! Nettoyez enfin votre taloche.

12- quand votre béton est pris sans être sec mais assez pour marcher solidement dessus (entre 15 et 21 jours de séchage définitif selon épaisseur), passez l’ hélicoptère pour le rendre d’ aspect lissé parfaitement.

sol en béton ciré  – Astuces : 

Peu de professionnels connaissent le système mais le treillis soudé peut être remplacé par de longues fibres de fer qu’ on mélange dans la bétonnière (Sources AFPA), mais l’ inconvénient c’ est que ces fibres peuvent émerger de la dalle et abîmer vos pneus. Un bon talochage pour un bon lissage devrait bien régler le problème. Votre travail de finition sera donc capital. Mais ces fibres d’ acier sont rarement utilisées donc chères à l’ emploi (peu de gens connaissent et utilisent ce système, j’ ai connu de nombreux marchands de matériaux qui en ignoraient l’ existence!).

Quand votre dalle est finie de coulée et lisssée et vos outils lavés et rangés, vous devrez arroser de temps en temps votre dalle (surtout quand il fait très chaud) voire même souvent pour éviter le fissurage à divers endroits (c’ est vilain et ça diminue la résistance de votre dalle). Quand vous coulez une dalle en période humide, couvrez la pendant le séchage avec des bâches d’ un seul tenant, neuves et non percées et fixez la dans la terre avec des agglos, des pavés, des gros cailloux…

Informations :

Cette technique est adaptable pour couler les planchers d’ une maison sur hourdis et poutrelles en béton pré-contraint. Mais là, vos niveaux devront être parfaits et il ne sera pas utile de la lisser (sauf pour un garage) puisque viendra ensuite la chape de mortier incluant ou non un plancher chauffant que cette fois vous lisserez avec la même technique (treillis soudé léger, rails de niveau, plots de mortier, niveau régulier…) pour recevoir du carrelage, du parquet…

Si vous coulez votre dalle à même le sol pour votre garage intérieur, mettez sur la terre une bonne couche de polyane épais quitte à le doubler, et faites le remonter sur les bords des murs et commencez la technique du point no 2 au point no 12 inclus en suivant scrupuleusement toutes les étapes. Et vous aurez travaillé comme un pro.

Si j’ ai oublié quelque chose ou si vous avez une question, envoyez moi votre commentaire, je serai ravi de compléter mes manquements ou imprécisions.

Béton  ciré sur support déjà existant :

Vous avez déjà une chape ou une dalle et vous voulez donnez un aspect béton lissé à votre surface? Aucun problème, grâce à un produit de finition, l’ aspect peut même devenir très brillant en restant d’ un aspect homogène sur toute la surface. On peut aussi le colorer. Et pour le bricoleur même aguerri, il est plus facile d’ étaler ce produit sur quelques mm d’ épaisseur (6 mm max.) que d’ avoir à se braquer le coulage d’ une vraie dalle lissée.

Pose du béton ciré  sur support déjà existant :

Votre surface doit être nickel, exempte de toute aspérité car la couche de béton lissé est très fine et elle ne tolèrera pas d’ obstacle. De plus, il faudra qu’ elle accroche bien sans traces de graisse, donc n’ hésitez pas à passer de la javel au balai brosse et à rincer à grande eau quitte à  frotter avec une brosse métallique. Ensuite, vous devrez coller du ruban adhésif de chantier sur le bas des murs de façon à les protéger des éclaboussures produites lors du coulage et de l’ étalage à la truelle de votre produit. Une fois votre chape sèche et nette, exhangue d’ aspérités et reliefs, il est préférable d’ appliquer une couche d’ accroche spéciale béton additionnée à du sable et du ciment que vous devrez mélanger assez liquide pour l’ étaler au rouleau (suivre dosage du fabricant sur l’ emballage).

L’ application de béton lissé nécessite, pour éviter des coulures, de faire un coffrage autour de la surface à bétonner (si pas de murs ou cloisons). Pour cela, des planches de coffrage seront fixées par des serre-joints par exemple ou des chevillettes correctement enfoncées.

Votre mélange de béton lissé se fait à la bétonnière puis est versé au seau en petite quantité. Étalez ensuite le mélange avec une truelle. Versez ensuite un autre seau de manière qu’ une partie de la matière recouvre la précédente. Étaler  le béton à la truelle. Continuez ainsi sur l’ensemble de la surface à recouvrir. Nivelez le tout avec une raclette et une règle pour obtenir un sol plane. La béton lissé ne doit pas être épais de plus que 6 mm ou vous risqueriez un fissurage.

Le lissage se fait avec une lisseuse ou bien avec un “hélicoptère” sur le béton frais. Pour finaliser votre béton, afin de faciliter son entretien régulier, étalez une résine à base de polymère avec un rouleau.

Prix de revient du chantier :

Tout dépend si vous faites appel à une entreprise ou si vous exécutez le chantier vous-même! Dans le 2ème cas, il faudra diviser votre surface par le prix des matériaux que vous aurez achetés (pour obtenir votre prix au m2 qui sera très  avantageux par rapport au m2 achevé par une entreprise). Dans le 1er cas, il est difficile de trouver une entreprise qui se déplace pour une petite surface. Cependant, on trouve de tout dans les entreprises et il faut en moyenne compter 50 euros/m2.