Le béton désactivé – Pose du béton désactivé

Le béton désactivé

Fait partie des nombreux bétons décoratifs proposés sur le marché comme le béton lissé, le béton imprimé, le béton matricé ou le béton lavé.

Ci-dessous, béton désactivé :

beton desactive

Le béton désactivé :

Le béton désactivé est ‘un béton normal enrichi la plupart du temps de gros graviers  et de galets de couleurs diverses. On peut librement mettre du ciment gris ou du ciment blanc. Ce ciment (blanc) peut aussi être coloré en fonction des granulats et des galets choisis. Une fois que le béton est coulé (étalé), vous devez l’ arroser régulièrement surtout en cas de forte chaleur sans l’ inonder bien sûr. Ensuite, vous l’ aspergerez d’ un “désactivant” qui fera apparaître les galets et graviers. Vous devrez respeter les temps de prise pour les différentes étapes. Mais vous devrez aussi passer votre surface au karcher pour éliminer le désactivant. Le désactivant peut se pulvériser avec un pulvérisateur de jardinier.

On trouve des surfaces en béton désactivé dans l’ espace public en extérieur.

 

Sur quels matériaux appliquer ce béton :

Le béton désactivé est le plus souvent appliqué en extérieur pour fabriquer des sols de terrasse, de sortie de garage ou simplement pour créer un chemin dans le jardin ou pour fabriquer une plage à votre piscine. Cette technique se retrouve aussi dans les Salles De Bain. Le béton est alors hydrofugé, incluant le treillis soudé et au lieu d’ y trouver du gravier vous aurez des galets arrondis.

Pose du béton désactivé

Le dosage de votre béton se décompose comme suit :

1 dose de ciment blanc (ou gris) Lafarge ou Vicat et 3 doses de mélange à béton (surtout si c’ est pour un passage de voiture ou pour de l’ habitation). Si vous utilisez des galets, vous mélangerez 1,5 doses de sable de rivière (ou de carrière) et 1,5 doses de galets et 1 dose de ciment auquel vous ajouterez du sika hydrofuge pour l’ imperméabilisation de votre pièce d’ eau en respectant les dosages recommandés par Sika. Si vous ajoutez de la couleur à votre ciment blanc ajoutez la dans votre mélange dans la bétonnière. Votre bétonnière devra toujours avoir un peu d’ eau dans le fond, sinon le mélange va coller et c’ est assommant d’ aller le chercher au fond pour le décoller. Ensuite, ajoutez l’ eau pour obtenir la consistance voulue (la consistance d’ une purée molle sera impeccable). Souvenez vous bien à chaque bétonnière d la quantité exacte de couleur que vous jetez dans le mélange (aidez vous d’ un verre doseur ou d’ un biberon) pour avoir une teinte homogène sur la surface.

Une fois votre mélange prêt à couler, vérifiez bien que les guides que vous aurez fait (à l’ aide de rails à placo par exemple, et laissés dans le béton) ont bien la pente ou le niveau désiré, puis versez le sur votre surface et tirez le avec une règle aluminium assez grande pour couvrir au moins 2 guides. Vous le talocherez progressivement au fur et à mesure de l’ avancée du coulage et du tirage à la règle. Puis vous utiliserez votre pulvérisateur pour disperser votre désactivateur sur la surface. Ainsi, vous pourrez nettoyer votre béton avant séchage complet à coeur (mais suffisammant pour marcher dessus et balayer) qui est de 21 jours et passer le karcher pour ôter les traces de ciment sur vos galets ou sur vos graviers ou sur les 2 à la fois en  faisant gaffe à ne pas creuser le béton avec votre karcher. Passez le homogènement sur toute la surface finie et à peu près sèche.

beton decoratif  desactive

Prix du béton désactivé :

Il dépend de plusieurs facteurs (avez vous l’ outillage, devez vous le louer, êtes vous en compte chez un fournisseur de matériaux, avez vous plusieurs marchands de matériaux à mettre en concurrence autour de vous, comptez vous faire faire ce travail par une entreprise?). Si vous faites appel à une entreprise, faites jouer la concurrence et n’ hésitez pas à demander 3 devis par exemple.