Le bouturage d’un bonsaï

bouturage-d-bonsaiPour avoir des résultats exactement identiques au pied mère, le bouturage est la meilleure technique de multiplication végétative. D’ailleurs, c’est une technique très efficace et assez simple.

Bouturer consiste à faire envoyer des racines à un rameau qui a été obtenu sur un végétal pour qu’il continue à se développer d’une manière indépendante.
Tant que les conditions requises sont respectées, on peut pratiquer un bouturage de tous les végétaux.

Normalement, lorsqu’un tissu végétal communique avec l’eau, il y a toutes les chances pour voir apparaître une ou plusieurs racines. Essayez de placer un rameau dans un verre d’eau et vous verrez de vous-même. Par contre, il ne s’agit que des végétaux qui s’enracinent facilement comme les plantes grasses. Dans le cas des rameaux ligneux par exemple, il faut prévoir autre chose pour assurer leur enracinement.

1. Préparez du sable, de la terre, des godets en tourbe, de la poudre d’hormones de reprise et des boutures fraîchement cueillis.

bouturage-d-bonsai1

2. Mélangez le sable et le terreau jusqu’à l’obtention d’un mélange de couleur homogène. Le compost terreux utilisé pour bouturer est composé de sable et de terreau; brassez-les.

bouturage-d-bonsai2

3. Garnissez les godets du compost puis arrosez-les. L’arrosage est très important car il faut un mélange humide pour réussir un bouturage.

bouturage-d-bonsai3

4. Pour accélérer l’enracinement des boutures prélevées pendant la fin de la saison de l’automne, vous pouvez les disposer en botte l’hiver et les enterrer en partie au pied d’un muret abrité.

bouturage-d-bonsai4

5.  Ici on a pris le cas d’un rameau de ficus. Le prélèvement doit être de 10 centimètres au grand maximum.

bouturage-d-bonsai5

6. Retirer les feuilles situées sur la base de la bouture.

bouturage-d-bonsai6

7. Taillez de moitié les feuilles qui restent pour diminuer l’évaporation, autrement, la bouture risquerait d’être très sèche et cela gâcherait tout.

bouturage-d-bonsai7

8. Lorsque vous retirez les feuilles à la base de la bouture, faites de votre mieux pour épargner les yeux situés à l’aisselle.

bouturage-d-bonsai8

9. Afin de lutter contre la déshydratation du bouturage, certains professionnels disposent les boutures en dessous des rampes d’arrosage pat pulvérisation.  Nous vous conseillons d’arroser les boutures trois ou quatre fois par jour  avec un pulvérisateur durant les périodes de végétation.

bouturage-d-bonsai9

10. Voici  quelques modèles de formes de boutures:

-une bouture simple

-une bouture en crossette

-une bouture à talon.

bouturage-d-bonsai10

11. Quels sont les moments propices pour prélever des boutures ?

En général, vous pouvez prélever des boutures pendant toute l’année. Par ailleurs, il existe des moments plus adéquats pour des espèces particuliers.

bouturage-d-bonsai11

Voici un exemple de bouturage. On a prélevé une bouture sur un cèdre de l’Atlas.

12. On a retiré les aiguilles qui se trouvent à la base de la bouture de cèdre.

Il faut ensuite imbiber la hampe de poudre à hormones de reprises pour favoriser son enracinement.

bouturage-d-bonsai12

13. Prenez un crayon et trouez le centre de la terre avec puis introduisez-y la bouture. Attention ! Ne trouez pas avec la bouture sinon la poudre va se détacher de la hampe.

bouturage-d-bonsai13

14. Appuyez la terre qui se trouve tout autour de la bouture puis arrosez-la avant de la tasser de nouveau. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à l’arroser régulièrement et à attendre son enracinement.

bouturage-d-bonsai14