Le carrelage d’un plan de travail

Le plan de travail fait partie des éléments les plus utilisés à l’intérieur d’une cuisine. On y dispose la vaisselle après l’avoir faite, on y tranche de la viande et des légumes, on y effectue pas mal de choses avant de passer à la cuisson d’un plat. C’est pour ces raisons que le plan de travail doit être revêtu d’un matériau résistent et facile à nettoyer et à entretenir. Dans cette optique, le carrelage est plus que conseillé.

Nous allons vous montrer à travers ce guide que vous pourrez vous-même carreler votre plan de travail.

 Voici les outils et matériaux dont vous aurez besoin pour carreler le plan de travail

Une règle
Un mètre
Un niveau à bulle
Une truelle
Un marqueur
Un maillet en caoutchouc
Un cutter ou une pince à grignoter
Un tasseau
Une éponge
Une spatule crantée en V
Des plaques de grès
Des croisillons (2 mm maximum)
De la barbotine

 Quel matériau de carrelage choisir ?

A la recherche d’un matériau résistant ? Le grès est conseillé. Ce matériau convient parfaitement à un plan de travail.  Par contre, évitez la faïence ! Cette dernière est plutôt délicate pour être utilisée comme revêtement de plan de travail.

En résumé, choisissez des carreaux solides, qui subsistent à l’humidité, à l’eau abondante, à la forte chaleur et aux éventuels différents chocs dans une cuisine.

Comment préparer la surface ?

Commencez par dépoussiérer toute la surface à travailler. Pour les petites tâches de graisses, venez-en à bout avec une éponge humide. Pour les graisses tenaces, utilisez un dégraissant. Vous devez bien nettoyer le plan de travail pour une bonne adhérence des carreaux.

Prenez ensuite les mesures de la longueur et de la largeur du plan de travail, tout en considérant les jointures. Vous allez alors savoir la quantité de carreaux dont vous aurez besoin. Découpez-en certains pour les bordures si besoin.

Comment effectuer le traçage ?

Définissez avec un marqueur la zone que vous voulez carreler. Tracez ensuite un axe vertical qui va correspondre à la hauteur du carrelage. N’hésitez pas à vous servir du niveau à bulle et de la règle de maçon à tout moment.

Comment  fixer les carreaux ?

carreler plan de travail

Encollez le plan de travail à l’aide d’une spatule crantée en suivant  sa longueur.
Disposez la première pièce et appuyez-la contre le plan  à l’aide d’un tasseau.
Mettez des passages entre chaque angle à mesure de votre pose afin d’avoir des joints uniformes.
Poursuivez la pose des autres pièces de la même manière que celle de la première.

N’attendez pas que cela se sèche quand de la colle déborde, nettoyez immédiatement à l’aide d’une éponge mouillée       .

Comment réaliser les jointures ?

D’abord, vous devez laisser la colle sécher. Le temps de séchage est estimé à un jour environ.

Enlevez les croisillons et étalez de la barbotine sur l’emplacement prévu pour les joints en vous aidant d’une raclette. Lissez ensuite les joints et retirez les débordements.

Il est aussi possible d’utiliser du mastic silicone entre le mur et le plan de travail, son remplacement est assez aisé.