Le carrelage d’une douche italienne

 carreaux douche italienne8La douche italienne est appréciée pour son côté pratique. Le fait qu’elle soit aménagée sur un seul niveau la rend intéressante. Pour permettre l’évacuation de l’eau, elle est conçue de sorte à intégrer une inclinaison vers la grille. Vous avez toujours rêvé d’avoir une douche italienne, sachez d’abord qu’il faut commencer par carreler le sol avant les murs.

Bien que vous ne soyez pas contraint de connaître tous les détails techniques concernant les carreaux, vous devez quand même connaître leur norme. Il s’agit de l’UPEC ou Usure, Poinçonnement, résistance à l’Eau et aux agents Chimiques. La valeur accompagnant cette norme varie en fonction de l’emplacement choisi pour le carrelage. Pour une douche, il faut retenir l’indice suivant : U2 P2 E3 C1.

 Voici les matériels requis pour carreler une douche italienne

Une truelle

Du mortier-colle

Une taloche crantée

Un niveau à bulle

Des croisillons à joints

Un marteau ou un maillet en caoutchouc

Une auge

Une batte ou une planchette à bois

Première étape : préparation de la surface à carreler

La préparation des murs est primordiale avant de carreler n’importe quelle surface. Dans le cas où les murs de la douche  auraient déjà des problèmes, il faut remplir les éventuels trous et les fissures. Pour ce faire, utilisez de l’enduit de rebouchage.

carrelage douche italienne1

Deuxième étape : le calepinage du carrelage

Avant de poser les carreaux, il faut faire le calepinage. Autrement dit, il faudra définir le nombre de carreaux requis. Concrètement, définissez un point de départ et faites des traçages, tant sur le sol que sur les murs. A noter que le calepinage du carrelage mural n’est pas le même que le calepinage du carrelage au sol.

carrelage douche italienne2

  Troisième étape : la pose du carrelage

La pose du carrelage du sol

Une douche italienne est un aménagement plutôt délicat, la pose des carreaux n’est donc pas semblable à la pose habituelle. En effet, pour éviter une rétention d’eau dans la douche, il faut que le sol soit légèrement incliné. Ainsi, l’évacuation se passe correctement. Pour carreler le sol d’une douche italienne, il faut débuter par le milieu de la surface puis rejoindre les murs.

La pose du carrelage mural

Ce n’est qu’une fois que le carrelage du sol est effectué qu’il faut passer à celui des murs. Pour un beau rendu, assurez-vous d’aligner les jointures de carrelages au sol et aux murs.

 Quatrième étape : la réalisation des joints

carrelage douche italienne3

Vous voici arrivé à la dernière étape de la pose de carrelage pour votre douche à l’italienne. Il s’agit de la dernière, mais non des moindres. La réalisation des joints est primordiale pour que le carrelage possède la meilleure étanchéité possible.

Attendez d’abord que le mortier-colle employé pour fixer les carreaux soit totalement sèche. Autrement, vous ne pourrez pas faire les jointures correctement. Faites la préparation du mortier conçu spécialement pour les joints et enduisez l’emplacement prévu. Il faut garnir les espaces situés entre les carreaux avec le mortier à joint. Lissez-les pour un rendu uniforme et net. Et voilà ! Il ne suffit plus qu’à nettoyer les éventuelles coulures de mortier joint et c’est prêt ! Attention ! Vous ne pourrez pas encore utilisé la douche ce jour là.

  En ce qui concerne le modèle de carreaux à choisir, voici quelques idées

 carreaux douche italienne7 PE_Pag_532_Douc 053 carreaux douche italienne5 carreaux douche italienne4 carreaux douche italienne3 carreaux douche italienne2 carreaux douche italienne1