Le lève-plaque

leve plaque Le lève-plaque de plâtre permet une mise en place des plafonds par une seule personne de manière aisée. L’ appareil est réglable en largeur par des guides coulissants, en hauteur par une manivelle qui actionne un câble en acier et inclinable en degrés pour des plafonds rampants sous toit par exemple. Il est pliable. Bien plié et arrimé, il peut se poser sur une galerie de voiture (pas évident dû à l’ encombrement mais c’ est possible) ou se ranger debout dans un fourgon.

Le lève-plaque de plâtre se loue autour des 20 à 30 euros la journée et s’ achète dans des prix situés entre 150 et 500 euros. Tout dépend de la qualité du produit que vous achetez. Au début, on est un peu perdu pour l’ assemblage des pièces quand on l’ achète neuf, mais ça vaut le coup de s’ équiper de cet appareil, surtout si vous comptez doubler vos plafonds vous-même et seul avec du “placo”.

Cet appareil permet de présenter, d’ ajuster et de serrer fermement  la plaque sur ses fourrures. Ce qui vous laisse libre de mouvements pour la visser ou répondre au téléphone par exemple, ce qui est impossible sans cet appareil! Et le gain de fatigue est ENORME! Une plaque de BA13mm de 2,60 m sur 1,20 m fait 30 kilos. Ce n’ est pas très lourd mais quand vous la manoeuvrez à bout de bras à 2 personnes pendant que vous vissez, croyez moi, vous comprenez rapidement ce que le mot pénible veut dire… Avec le lève-plaques, vous vous épargnez cette pénibilité!

Si vous êtes bricoleur et outillé et que vous avez de grandes surfaces à couvrir, ça sera bien moins cher d’ en acheter un (quitte à le revendre en fin de chantier) que de le louer ou encore pire de faire un appel à un artisan.