Le mètre à ruban

Le mètre à rubanLe mètre à ruban est un mètre enroulé autour d’ un mécanisme muni d’ un système anti-retour qui se combine en retour rapide. Il existe en acier pour le ruban enveloppé de son boitier en plastique. Il existe aussi en acier vernis (contre la corrosion) enveloppé de son boîtier en PVC doublé d’ une coque en caoutchouc pour absorber les chocs. La plupart des boîtiers de mètres à ruban sont équipés d’ un crochet pour le clipser sur la ceinture du pantalon.

Le mètre à ruban existe en différentes longueurs : 1 m, 2 m, 3 m, 5 m, 8 m, 10 m, 20 m voire jusque 50 mètres. Les très grandes longueurs de mètre ruban sont en général faits d’ un ruban en nylon ou en fibre de verre. Le minimum étant d’ avoir au moins un mètre ruban de 8 mètres avec coque en caoutchouc (surtout pour les pros et les bricoleurs habitués) car il est passe-partout et polyvalent.

Il existe aussi des mètre ruban à boîtier magnétique, ce qui peut dépanner quand on travaille seul.

Quel mètre ruban acheter?

Comme je l’ ai dit ci-dessus, le mètre ruban de base à avoir chez soi est un ruban traité anti corrosion enveloppé d’ une coque anti-choc avec son crochet pour la ceinture et d’ une longueur de 8 mètres. La marque Stanley est très connue et elle fabrique des mètre ruban de bonne qualité.

Prix pour un mètre ruban :

Tout dépend de vos besoins et de vos critères d’ exigence. Mais en gros, il faudra compter de 5 euros TTC à 145 euros TTC pour les plus grandes longueurs. Pour le bricoleur occasionnel aux critères d’ exigence minimum, le mètre pliant peut très bien suffire et là, vous le trouverez autour des 4 euros.

Conseil :

Si vous achetez un mètre-ruban de longueur courante, veillez aussi à ce que l’ ergot à son extrémité n’ ait pas trop de jeu, c’ est mieux pour des mesures précises. Ne laissez pas traîner votre mètre dans les zones humides, mettez le à l’ abri de l’ eau, ne sciez pas à coté, ne faites pas de marques avec votre marqueur dessus surtout avec un mètre ruban pas cher.