Le ragréage d’un sol en ciment ?

Le sol en ciment est souvent sujet à des irrégularités. C’est la raison pour laquelle le ragréage est requis. Ragréer un sol consiste donc à le recouvrir d’une couche de mortier auto-lissant afin de le rendre homogène et lisse.

En général, on applique le ragréage sur du carrelage ou du ciment. Une fois ragréé, le sol peut être revêtu de parquet, de moquette ou de tout autre revêtement de sol de votre choix. Sachez que l’épaisseur maximale d’un ragréage est de 10 mm. Dépassant cela, c’est une chape que l’on applique.

 Voici les matériels et matériaux dont vous aurez besoin:

– Un burin
– Un marteau
– Une pierre à poncer
– Un aspirateur
– Un pinceau ou rouleau
– Un rouleau de mousse de protection
– Un seau à mélanger
– Un mélangeur
– Une lisseuse

Première étape : Vérifiez votre sol

ragreer_un_sol_en_ciment_1

Commencez par vérifier l’état de votre sol. Ce dernier doit être sec. La question de l’humidité est donc à vérifier. Pour ce faire, prenez de la plastique souple et collez-la sur le sol en question. Dans le cas où des petites gouttes d’eau se présentent après quelques heures, cela signifie que le sol est humide. Pour y remédier, appliquez une sous-couche en polyéthylène.

Après avoir vérifier la question de l’humidité, passez à l’évaluation des fissures et des trous.

Etant donné que le ragréage ne se fait qu’avec une épaisseur de 10 mm tout au plus, la profondeur des fissures sur votre sol ne doivent pas aller au-delà de ces 10 mm. Autrement, un autre type de mortier devra être étalé avant de le ragréer. En effet, le ragréage auto-lissant devra être précédé d’une couche de mortier de nivellement.

Deuxième étape : Nettoyez les souillures et venez à bout  des reliefs

ragreer_un_sol_en_ciment_2

Un détergent spécial devra être employé pour se débarrasser des zones grasses du sol. Sans l’utilisation de ce produit, il est fort probable que le ragréage ne s’accroche pas parfaitement.

Venez ensuite à bout des reliefs en les détruisant petit à petit. Aidez-vous d’un marteau et d’un burin. N’oubliez pas de porter un masque pour la protection de vos yeux.

Troisième étape : Poncez le sol

ragreer_un_sol_en_ciment_3

L’outil dont vous allez vous servir dans cette troisième étape est la pierre à poncer. Niveler le sol en ponçant au niveau des zones irrégulières. Dépoussiérez la surface travaillée et nettoyez toute éventuelle souillure.

Quatrième étape : Appliquez une résine époxy

ragreer_un_sol_en_ciment_4

La résine époxy est un primaire d’adhérence ayant pour fonction de favoriser l’adhérence du ragréage au sol.  On distingue de différents primaires d’accrochage, vous devrez choisir selon la nature de votre sol. Néanmoins, il existe un primaire d’accrochage classique qui s’utilise sur tout type de support.

Cinquième étape : Posez des rubans adhésifs pour protéger le bas des murs

ragreer_un_sol_en_ciment_5

Sachez que le mortier se dilate. Il faut donc laisser un espace suffisant pour cela. Pour préparer cet espace, posez des rubans adhésifs sur les bords inférieurs du mur.

Sixième étape : passez à la préparation du mortier

ragreer_un_sol_en_ciment_6

Prenez la poudre et mélangez-la avec de l’eau dans un grand seau. En ce qui concerne le dosage, suivez juste les indications sur la couverture du produit. Mélangez jusqu’à obtenir un résultat lisse et surtout sans grumeaux. Si un temps de repos est prescrit sur la couverture, respectez-le.

Septième étape : Appliquez l’enduit de ragréage

Versez l’enduit en commençant par la zone se trouvant au côté opposé de la porte d’entrée. Appliquez-en d’abord sur une surface de 1 à 2 mètres carré.

Vous allez procéder zone par zone tout en gérant correctement votre temps car vous n’avez pas plus d’une heure devant vous avant que le mortier se solidifie.

ragrer_un_sol_en_ciment_8

Prenez une taloche lisseuse et étalez l’enduit en une nappe fine.

ragrer_un_sol_en_ciment_9

Répétez l’opération pour les zones restantes.

Attendez que le mortier se sèche complètement avant de faire des va et vient dans la pièce.