Comment choisir votre revêtement plafond

Quel revêtement de plafond choisir ?

plafond deco

 

Parce que vous voulez mettre en valeur votre plafond ou parce que vous devez plus simplement le restaurer vous avez besoin de quelques conseils sur les différentes options relatives au revêtement plafond : suivez-le guide ! Vous avez en effet le choix entre plusieurs options…

 

  1. La peinture

On peut dire que c’est l’option la plus classique, celle qui nous vient premièrement à l’esprit. Elle ne nécessite pas de matériel particulier pour son application (un pinceau, en réalité plusieurs suivant la surface à peindre : pour les finitions, les angles, etc…) et offre une variété de couleurs presque infinie. Elle est encore d’un entretien facile et peu onéreuse (tout dépend bien sûr de la qualité et de la marque choisie)

 

  1. La tapisserie

Cette solution, qui est en réalité plus communément utilisée pour habiller les murs est aussi intéressante. Il faut cependant le reconnaitre, elle nécessite un savoir-faire plus important que le bon coup de pinceau (surtout dans cette position). Là encore le choix des couleurs mais aussi des motifs est considérable. L’autre intérêt, en plus du prix relativement économique c’est que vous pourrez toujours le peindre si vos goûts évoluent !

 

  1. L’enduit

Il faut, pour permettre l’application réussie d’un enduit, disposer d’une surface très bien préparée : plane et propre. En effet, une fois appliqué il est difficile de procéder à des modifications et les « erreurs » dans la préparation du support sont alors visibles. Si vous disposez de plusieurs couleurs, le choix n’est tout de même pas aussi important qu’avec la peinture ou le papier peint. Notons encore que l’enduit est bien plus onéreux que les deux autres solutions précédentes et nécessite aussi un sérieux coup de main.

 

  1. Le crépi

D’une application assez simple à l’aide d’une truelle, ce matériel offre par contre l’avantage de ne pas avoir obligatoirement besoin d’une surface aussi bien préparée que pour l’enduit.  En effet, comme il offre un léger relief, les imperfections sont bien moins visibles. L’inconvénient principal de ce matériel est son nettoyage difficile. Soulignons encore que les couleurs ont malheureusement tendance à perdre de leur vivacité avec le temps.

 

  1. Le tissu

Cette option mérite en effet une attention particulière car elle offre un résultat décoratif très surprenant et, si sa mise en place est bien effectuée, très agréable visuellement. Bien évidemment vous avez avec ce matériel un choix de couleurs, de motifs mais encore de textures très important. Parce qu’il permet une grande liberté notamment dans les formes que vous pouvez lui donner vous pouvez donnez un air de renouveau total à votre intérieur. Le tissu permet encore la pose d’un isolant et une bonne aération.

 

  1. Le lambris en bois ou PVC

Ce choix est lui aussi très judicieux car il permet, si vous optez pour la pose en ossature (ce que nous vous conseillons), l’ajout d’un isolant. Vous pouvez encore choisir de coller votre lambris mais cette solution se caractérise en réalité par de nombreux inconvénients. Le choix du bois est plus onéreux mais, parce que ce matériel est plus noble que le PVC, le résultat esthétique est aussi plus convaincant.

 

  1. Les faux plafonds

Vous pouvez opter pour la mise en place d’un faux plafond. Il sera généralement fixé à une ossature. Vous pourrez alors choisir entre différents matériaux : le plâtre, le polyester ou le polyuréthane. L’avantage principal de cette technique est son faible coût et sa mise en place aisée.

 

  1. Les décorations

Enfin, afin de changer encore le look de votre plafond vous pouvez toujours pensez aux décorations. Vous aurez par exemple le choix entre les moulures, bordures et autres sculptures qui embellissent elles aussi considérablement votre plafond.