Les 7 plus grandes erreurs que vous pourriez commettre en décoration

La décoration d’une maison est un long processus, ce qui fait que vous pourrez très bien réussir certaines choses et en échouer d’autres. Néanmoins, cela ne devrait pas vous décourager parce que décorer une maison est aussi une vraie partie de plaisir. Jouer avec les couleurs, les motifs, choisir la bonne disposition de meubles pour créer une ambiance qui vous plaise; cela ne peut qu’être agréable.

Pour ne garder que de bons souvenirs de la décoration de votre maison, découvrez les 7 plus grandes erreurs que vous devrez éviter.

  1. Peindre sans avoir testé la couleur au préalable
    Vous trouvez une couleur qui vous plaît, achetez la peinture et commencez à peindre les murs avec. N’est-ce pas? C’est facile de tomber dans cette piège. Attention, c’est une des plus grandes erreurs en décoration d’intérieur. Sachez que la couleur d’une peinture sur un nuancier peut être différente lorsqu’elle sera appliquée sur vos murs.
    Commencez par peindre une petite partie du mur pour tester la couleur. Essayez de voir ce que cela donne pendant les différents moments de la journée et en soirée, pendant que les éclairages varient. Si vous appréciez toujours la couleur, allez-y!
    déco erreur2
  2. Installer un comptoir en marbre
    Les comptoirs en marbre sont chics et plusieurs personnes n’ont pas pu y résister et ont en donc installer un. En général, la raison qui justifie l’achat et cette installation est la beauté du matériau. Cependant, plusieurs se sont mis à regretter dès que les premières rayures sont apparues et que les taches se sont incrustées. Le marbre est certainement luxueux et sa beauté n’est pas à remettre en cause; néanmoins, l’entretien et la résistance aux rayures ne sont pas ses forts. Si vous aimeriez réellement avoir un comptoir luxueux, optez pour la nouvelle version plus résistante.
    erreur déco3
  3. Décorer avec un sofa de couleur agressive
    Les couleurs vives ne sont pas à éviter, mais à utiliser avec modération. Ainsi, apportez des couleurs audacieuses à votre salon par le biais de coussins, de lampes, de tableaux et non par avec un sofa très vif et agressif visuellement. Sur le coup, cela ne va pas faire cet effet dérangeant; mais après deux ans, vous aimerez avoir un sofa de couleur neutre; tellement la couleur aura été agressive visuellement.
    erreur décoration4
  4. Se précipiter en décorant
    Essayer de terminer la décoration de votre maison en une seule fois est une grande erreur. Décorer un appartement ou une maison ne se fait pas en une seule fois. Certes, vous avez hâte de déballer vos cartons puis acheter de nouveaux meubles et accessoires pour toutes les pièces de la maison; mais ne faites pas tout en même temps. Ne vous précipitez surtout pas. Faites une liste de priorités. L’idéal serait de commencer par rendre fonctionnelle la chambre. Ne la surchargez pas ce carton parce que vous aurez certainement besoin d’ambiance apaisante après le déménagement.
    erreur décoration5

  5. Reporter les réparations importantes après le déménagement
    Changer la couleur des murs de la cuisine ou installer de nouveaux tringles; vous pourrez faire cela une fois que vous serez bien installés. Mais attention aux réparations de base. La maison doit être habitable avant que vous n’emménagiez. Ce serait dommage que le plancher se casse parce qu’il est déjà en mauvais état et qu’il n’a pas supporté vos cartons.
    erreur décoration6
  6. Revêtir le sol avec une moquette blanche
    Même si vous êtes pointilleux en ce qui concerne l’hygiène, vous ne pourrez pas empêcher vos invités de mettre leurs chaussures sur votre moquette blanche. Alors, oubliez tout simplement cette couleur pour le sol.
    erreur décoration7
  7. Acheter un meuble qui a besoin d’être rénové
    Si vous voulez acheter un meuble, achetez-en un qui soit en bon état ou gardez le vôtre et rénovez-les.