Les avantages et inconvénients des comptoirs en quartz et en granite

Lors du choix d’un nouveau comptoir, plusieurs détails sont à prendre en compte. Voulez-vous vous tourner vers le comptoir en granite pour suivre les tendances ou garder le quartz, un matériau endurant et à la fois facile à nettoyer et à entretenir? Chacun des deux matériaux a ses propres avantages et inconvénients, mais il est important de choisir celui qui convient à votre cuisine.

Le comptoir en quartz

Le quartz apporte une touche luxueuse à la cuisine. Nous allons vous partager ci-dessous les avantages et inconvénients du comptoir de cuisine fabriqués à partir de ce matériau.

Avantage : un matériau fabriqué

Le quartz est un produit fabriqué que l’on peut trouver dans une large variété de couleurs ; plus que les autres matériaux naturels tels que le granite ou le marbre. Un comptoir en quartz résiste à l’eau. Le quartz peut être utilisé pour fabriquer un évier.

Inconvénient: des jointures apparentes

Les jointures du quartz sont apparentes du fait de la technique de fabrication. Prenez cela en compte lorsque vous visionner le produit fini. La feuille de quartz est manufacturée dans une certaine taille et vous ne pouvez pas aller au-delà, et c’est pourquoi les jointures sont visibles facilement.

Avantage: non poreux

Etant donné que le quartz est une matière non poreuse, vous n’avez aucun souci pour re-sceller la surface du comptoir. Aucun souci pour les tâches de vin, de graisses ou du jus de fruit. Le quartz est mélangé avec de la résine, et c’est cette résine qui maintient les cristaux ensemble. Comme le quartz est non poreux, il est hygiénique et parfait pour la cuisine.

Inconvénient : ne résiste pas à la chaleur

Le quartz n’est pas si résistant à la chaleur tel que le granit et les autres matériaux naturels. Par conséquent ne déposez pas vos marmites et casseroles brûlants directement sur la surface ; elle sera endommagée. Un changement soudain de température fera craquer le quartz et le fera même fondre si celle-ci est trop élevée.

Le comptoir en granite

Le granite est un matériau naturel. Un comptoir en granite est très courant et très stylé. Mais avant de l’adopter, il est important de connaître ses avantages et inconvénients.

Avantage: naturel

Le granite est un matériau 100% naturel. Si vous recherchez des matériaux organiques, il représente un excellent choix. Et ce qui est vraiment merveilleux c’est que vous pouvez vous en approvisionner directement chez le fournisseur afin de choisir vos dalles.

Inconvénient : lourd et difficile à installer

Le granite est un matériau lourd, vraiment lourd, et pour cette raison, il est difficile à installer. Il n’est pas flexible comme les autres matériaux naturels et les matériaux manufacturés, tel que le quartz. A cause de cette difficulté, le processus d’installation peut être particulièrement coûteux.

Avantage : Durabilité

Tout comme le quartz, le granite est extrêmement durable. Il possède une durée de vie longue, s’il est entretenu soigneusement. Mais sachez quand même qu’il n’est pas incassable. Du moment que vous ne déposez pas des objets extrêmement lourds sur le comptoir, vous n’aurez aucun souci avec.

Inconvénient : Non uniforme

Pourtant, à cause de sa qualité 100% naturelle, vous n’obtiendrez jamais une apparence uniforme. Deux pièces ne seront jamais identiques.