Les avantages et inconvénients des cuisines ouvertes et fermées

Beaucoup d’entre nous préfèrent la cuisine ouverte comme beaucoup préfèrent également le contraire: la cuisine fermée. Evidemment chacune de ces deux options a ses avantages et inconvénients. Après quelques petites recherches et analyses, ainsi qu’après avoir consulté ce post, vous saurez laquelle des deux est ce qui vous convient le mieux.

Une cuisine ouverte

source: Dyna Contracting

De plus en plus d’architectes ont intégré un plan de cuisine ouvert dans le design des nouveaux appartements et maisons. Les cuisines ouvertes sont pratiques car elles sont séparées visuellement du reste de la maison et se démarquent comme un coin divertissant.

Les avantages d’une cuisine ouverte

source: Roundhouse

La cuisine ouverte permet d’avoir un espace à la fois divertissant et productif où vous pouvez faire la cuisine tout en participant à la conversation et en vous amusant. C’est un concept parfait pour les activités familiales ; comme par exemple une mère de famille qui surveille le repas et en même temps parvient à garder un œil sur les enfants.

source: Robert A. Cardello Architects

Les cuisines ouvertes favorisent également le flux de circulation dans la maison, surtout lorsque des amis ou des invités sont présents. Elles ajoutent une ambiance détendue, comme tous ceux qui sont présents peuvent s’asseoir comme ils veulent et là où de la place est disponible.

source: Marrokal Design & Remodeling

Le fait qu’il y ait moins de murs dans une maison facilite la communication avec les autres pièces et permet une atmosphère plus lumineuse, car les murs créent une barrière contre le flux de lumière naturelle.

L’inconvénient principal de la cuisine ouverte

Les cuisines ouvertes sont une bonne option, mais elles ont aussi leurs inconvénients car elles ne sont pas recommandées pour toutes les maisons. Certains propriétaires apprécient la tranquillité et l’intimité qui est rare dans une cuisine ouverte.

Les cuisines fermées

source: kitchens by peter gill

A la traditionnelle, seuls les cuisiniers et les chefs sont présents dans la cuisine. Ce type de cuisine permet aux gens de se concentrer sur leur travail et d’éviter tout type de distraction qui peut être bon ou mauvais. C’est une bonne idée de lire tous les avantages et inconvénients des cuisines fermées avant de faire le bon choix.

Les bons côtés d’une cuisine fermée

source: Kiyohara Moffitt

Il ne faut pas penser qu’on ne peut pas circuler dans les cuisines fermées ; elles permettent tout juste aux gens de travailler tranquillement derrière les murs. Elles cachent les désordres éventuels, permettent un certain nombre de placards de rangement à cause des murs et elles empêchent les bruits et les odeurs de se répandre dans les autres pièces.

Les côtés négatifs d’une cuisine fermée

L’isolation peut être un véritable problème car elle peut nuire à l’ambiance de la cuisine. Cette disposition empêche la cuisine d’être directement reliée à la table à manger. Vous ne pouvez pas non plus communiquer avec les autres quand vous préparez le repas.

Faire le bon choix

source: Studio Bergtraun AIA

En ce temps moderne, les gens préfèrent les cuisines ouvertes ; cela ne veut pas dire que c’est toujours le bon choix. Ce n’est pas que l’une est meilleure que l’autre.  Il dépend de chacun de connaître ce qui lui est convenable, suivant son style de vie et comment fonctionne sa maison.

source: Stacy Curran

Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, essayez d’en parler avec un professionnel. Les designers peuvent vous aider à trouver votre style et ce que vous voulez vraiment. Peut-être aussi que vous voulez combiner les deux ?

source: Cornerstone Architects

source: Allen Construction