Les avantages et inconvénients d’un comptoir de cuisine en quartz

Si vous êtes à la recherche d’un comptoir à la fois résistant et décoratif, celui en quartz pourrait vous servir. Le comptoir en quartz est idéal pour ajouter du style à la cuisine. Ce genre de comptoir peut avoir l’aspect de pierres naturelles et dispose pourtant d’avantages que les pierres naturelles n’ont pas. Il existe plusieurs couleurs du matériau étant donné que celui-ci est travaillé. Avant de vous décider à investir dans un comptoir de cuisine en quartz, prenez en compte ses avantages et inconvénients.

 

Les avantages d’un comptoir de cuisine en quartz

Le comptoir en quartz est d’une durabilité incontestable

Le diamant est connu pour sa durabilité ; il en est de même pour le quartz.

Le quartz n’est pas poreux

Comme les cristaux de quartz sont assemblés par la résine, le produit final ne possède pas de problème de porosité. Il n’y a donc pas de craquelures ou de crevasses qui risqueraient d’accumuler les bactéries. A part cela, le matériau résiste parfaitement à l’eau. Un comptoir en quartz est donc idéal pour la cuisine.

Le comptoir de cuisine en quartz ne nécessite pas un entretien régulier

Contrairement aux comptoirs en pierres naturelles, celui en quartz ne nécessite pas l’application d’un scellant. Il résiste aux taches et se nettoie facilement avec un chiffon doux, de l’eau et un savon liquide.

Des motifs et couleurs uniformes

Le quartz est travaillé de sorte à obtenir un aspect uniforme. Vous n’avez donc pas à craindre que les motifs sur deux structures ou sur deux parties ne se suivent pas.

Un large choix de tons de couleurs

L’avantage de ce matériau fabriqué réside dans le fait que les tons de couleurs ne sont pas limités ; ce qui est le cas du côté des pierres naturelles. Un comptoir de cuisine en quartz peut être rouge, jaune, vert…ou de la couleur que vous souhaitez.

Des finitions différentes

Le comptoir de cuisine en quartz peut présenter une finition matte ou brillante, c’est selon vos préférences et votre style de décoration.

Les inconvénients d’un comptoir de cuisine en quartz

Difficile à réparer

Certes, le comptoir en quartz est solide. Cependant, s’il se brise ou s’use, c’est particulièrement difficile de le réparer.

Ne supporte pas une exposition directe au soleil

L e rayonnement UV peut décolorer le quartz à long terme. De ce fait, le comptoir ne devrait pas être placé directement devant une fenêtre.

Il est donc évident qu’un comptoir en quartz ne peut pas être choisi dans le cas d’une cuisine extérieure.

 

Ne supporte pas la chaleur

Vous ne pouvez pas poser directement une casserole d’eau bouillante sur le comptoir en quartz et espérer que cela ne l’endommage pas. Des craquelures peuvent être causées lors d’un changement soudain de température ou lors d’un contact avec une chaleur trop importante.

 

Ne se nettoie pas avec tous les produits

Les produits acides ou alcalins peuvent user la surface. Il est donc important de bien choisir vos produits de nettoyage.

Sensible aux rayures

Vous ne pouvez pas directement découper vos légumes et viandes dessus car le comptoir en quartz ne résiste pas totalement aux rayures.