Les avantages et inconvénients d’une rampe d’escalier en fer forgé

Vous hésitez sur le type de rampe d’escalier à installer dans votre maison ou à l’extérieur? Pourquoi ne pas envisager la rampe d’escalier en fer forgé? Le fer forgé est un alliage de fer qui ne constitue que très peu de quantité de carbone à l’intérieur. Cela fait partie des raisons pour lesquelles il ressemble à de l’acier. Découvrez dans ce post les avantages et inconvénients d’une rampe d’escalier en fer forgé afin de pouvoir faire votre choix. Les images suivantes vous donneront également des idées sur les plus beaux designs.

Les avantages d’une rampe d’escalier en fer forgé 

Les rampes et balustrades en fer forgé sont beaucoup plus solides comparés à ceux fabriqués à partir d’autres matériaux. Pourquoi? Parce que le fer est difficile à user. La question de sécurité est donc bien priorisée pour ce matériau.

La rampe d’escalier en fer forgé dure également longtemps comparée aux autres. En général, ce type de rampe est facile à entretenir, principalement, si elle est peinte.

On parle de “fer forgé” lorsque l’on  évoque ce matériau parce que justement, on peut le forger de sorte à obtenir d’innombrables formes et designs. L’alliage lui-même est particulièrement élastique, ce qui permet aux designers de créer des formes et motifs les plus intéressants.

Les inconvénients d’une rampe d’escalier en fer forgé

En raison des difficultés liées à son processus de production, la rampe d’escalier en fer forgé coûte évidemment plus cher comparée à la rampe en bois ou en vinyle. Le coût sera d’autant plus élevé si le design est complexe et personnalisé.

La rampe d’escalier en fer forgé est lourde, assez difficile à installer et ne se fixer pas dans n’importe quel sol. De ce fait, le coût de la rampe d’escalier en fer forgé ainsi que son installation peuvent revenir particulièrement chers.

Dans le cas d’une rampe d’escalier en fer forgé destinée à l’extérieur, la rouille peut à force, être un vrai problème s’il pleut très souvent. Certes, comme mentionné plus haut, la peinture peut faire durer le fer forgé; cependant, avec le temps, la peinture va aussi se décaper. Il faudra donc prévoir de repeindre la rampe d’escalier d’extérieur au bout de quelques années.

Malgré le fait que le fer forgé puisse être façonné en designs différents, on peut généralement voir à travers les structures faites de ce matériau. Les designs ouverts sont effectivement les plus communs et recommandés en ce qui concerne le fer forgé.

La rampe d’escalier en fer forgé et la décoration d’intérieur

La rampe d’escalier en fer forgé est souvent utilisée en décoration d’intérieur car elle est généralement somptueuse. Même le plus simple des escaliers peut être splendide grâce à une rampe en fer forgé. Cette dernière peut s’adapter à tous les styles de décoration; il suffit de bien choisir votre design. Malgré cette polyvalence, la rampe d’escalier en fer forgé est surtout présent dans les décorations d’intérieur suivantes: industrielle, moderne, traditionnelle et minimaliste.

La rampe d’escalier en fer forgé à l’extérieur

Pour une allure luxueuse dès l’entrée de votre maison, ce serait génial d’opter pour une rampe d’escalier en  fer forgé. Ces images nous le prouvent.