Les avantages et les inconvénients d’avoir une porte d’entrée en bois

Les portes d’entrée en bois sont très communes; cependant, elles ne présentent pas uniquement des avantages. Ce serait préférable de connaître les côtés positifs et négatifs avant de vous lancer.

porte en bois1

Chuck Collier Schmidt

De par sa nature même, la porte en bois a du caractère et une beauté incomparable. Peut-être en raison du grain naturel que l’on retrouve dessus, son allure quand elle est teinte (ou peinte) ou sa résistance en général? Plusieurs personnes choisissent également une porte d’entrée en bois pour imposer un style et donner un avant-goût de ce qui se trouve à l’intérieur de la maison.

porte bois2 porte bois1

Dans tous les cas, voici quelques points essentiels à connaître avant d’envisager d’installe une porte en bois à l’entrée de votre belle maison.

Les avantages d’une porte d’entrée en bois

  • Le grain du bois

Comme mentionné plus haut, le grain du bois fait partie des traits les plus attrayants d’une porte d’extérieur en bois.

porte bois3

  • Les variétés de bois adaptées à tous les styles

Exactement comme avec les meubles, les choix sont très nombreux en matière de bois lorsqu’il s’agit de porte d’entrée. Vous pouvez miser sur du bambou ou du teck moderne et lisse ou bien plutôt choisir un bois plus traditionnel comme le chêne ou l’acajou. Pour un design plus rustique, il est conseillé d’opter pour du bois de cèdre ou du pin noueux. Ce ne sont que des exemples; les options sont nombreuses et vous trouverez toute sortes  de bois suivant le style qui vous plaît.

porte bois4 porte bois5

  • Plusieurs designs possible

Grâce aux différents panneaux de portes, de moulures et autres éléments, vous serez en mesure de faire faire une porte d’entrée particulièrement décorative. Et bien évidemment, la finition sera à votre guise, teinte ou peinte. Si vous aimeriez mettre en valeur le grain du bois, préférez la teinture à la peinture.

porte bois6

  • Résistance et isolation

Plusieurs bois durs ont une durée de vie particulièrement longue et leur qualité isolant ne sont pas à négliger. Oui, cela ne va pas réduire la facture de votre électricité, mais au moins, les bruits dehors seront énormément atténués.

  • Facile à travailler

Le bois est facile à travailler et s’associe simplement avec d’autres matériaux.

Les inconvénients d’une porte d’entrée en bois

  • Soins et entretien

Pour que les portes en bois restent en bon état, elles nécessitent soins et entretien. Il est indispensable d’appliquer un scellant avant ou immédiatement après l’installation. Autrement, elles risquent fort d’absorber l’humidité. Et avec le temps, cette humidité va favoriser le gonflement et/ou la déformation de la porte. Il faudra réappliquer un scellant après deux ans environ. De la même manière, vous aurez certainement à faire une retouche de teinture ou de peinture de temps en temps car l’usure est inévitable quand les années passent.

Un autre point à prendre en compte est que, en raison de leur matériau lourd, ces portes d’entrée peuvent s’affaisser au fil du temps. Un entretien de routine et un remplacement des quincailleries et/ou du cadre sont donc à prévoir.

porte bois9 porte bois8 porte bois7