Les bons et les mauvais côtés d’un décor monochrome

A titre de rappel, un décor monochrome fait référence à l’usage d’une unique couleur comme couleur principale; et toutes les autres “couleurs” qui se trouvent dans la pièce sont des nuances de celle-ci. En d’autres termes, la même famille de couleurs est utilisée sur presque toutes les surfaces de la pièce. Il ne s’agit pas alors de peindre tous les murs et les meubles avec une même couleur de peinture, puis trouver des éléments décoratifs assortis. On joue plutôt avec les différents tons et nuances d’une même couleur.

déco monochrome2016-1

Mais le design monochrome est-il fait pour vous? Vous trouverez certainement la réponse à cette question après avoir découvert les bons et les mauvais côté de celui-ci.

Les bons côtés d’un design monochrome

  • Une palette de couleurs prête à l’emploi

Si vous faites partie de ceux qui se soucient des bonnes combinaisons de couleurs, le décor monochrome est fait pour vous. Avec celui-ci, vous ne risquerez pas de vous tromper parce que la gamme de toute couleur commence par le blanc, se termine par le noir et traversent les innombrables nuances de la couleur elle-même. Le blanc et le noir peuvent même être utilisés ensemble comme ils sont achromatiques. C’est la raison pour laquelle vous ne devriez pas vous étonner de voir ces deux couleurs dans un décor monochrome bleu par exemple.

déco monochrome2016-2

  • Les couleurs vont automatiquement bien ensemble

Comme elles sont toutes une variation de la même couleur, vous n’aurez plus à vous demander si telle nuance se combine avec telle nuance. Le vert olive s’utilisera alors bien évidemment avec le vert émeraude.

déco monochrome2016-3

  • La décoration est facile à gérer

Comme vous n’aurez plus l’embarras du choix des couleurs, vous pourrez mieux gérer la décoration en vous focalisant sur d’autres détails important comme la texture et la forme. Vous allez même considérer de nouvelles possibilités de design que vous n’avez jamais remarqué auparavant.

déco monochrome2016-4

Les mauvais côtés d’un design monochrome

  • Le décor monochrome peut être vu comme trop confiné

Si certains trouvent que ne plus se préoccuper des combinaisons de couleurs est un grand soulagement; d’autres, ne sont pas du même avis. Même si l’on adore une couleur plus que tout, le design risque fort d’être trop confiné dans la mesure où toutes les portes sont fermées aux autres couleurs, même celles permettant de créer les plus beaux contrastes.

Comment pourrait-on être satisfait par une seule couleur si parfois, même deux ne suffisent pas pour créer l’ambiance et le décor que l’on souhaite?

déco monochrome2016-5

  • Un manque important de contraste

Les décorations monochromes, de par leur nature même,  manquent totalement de contraste. De ce fait, si elles ne sont pas bien réfléchies, elles courent le risque de manquer de style. Il est donc préférable de ne pas choisir cette option si l’on ne fait pas preuve  de créativité.

déco monochrome2016-6

  • Un design trop discret qui manque de vie

Comme il s’agit de ne choisir qu’une seule couleur, plusieurs évitent les couleurs audacieuses par crainte de créer un décor agressif. On s’en remet alors aux couleurs neutres qui créent un décor trop discret dans la plupart des cas.

déco monochrome2016-7