Les différentes sortes de carrelage

Les carreaux sont des matériaux très prisés car ils sont faciles à entretenir.  Le sol des emplacements extérieurs sont alors très souvent revêtus de carrelage.

 On distingue deux grandes catégories de carrelage : les carreaux céramiques et les carreaux en ciment.
1. Les carreaux céramiques

carreaux-ceramiques

Les carreaux céramiques existent en plusieurs sortes ; certains sont utilisés pour carreler les murs, d’autres les sols. Cette catégorie de carreaux est célèbre pour réaliser des décors.

  • Le grès émaillé (monocuisson)

grés émaillé

 

Le grès émaillé est un carreau céramique destiné aux usages intérieurs. C’est le matériau de carrelage le plus employé car  son prix est abordable et il offre la possibilité de créer de nombreux effets décoratifs  par calepinage. On retrouve:

-des   carreaux carrés au style classique qui sont vendus avec plusieurs différentes dimensions

-des formats particuliers hexagonaux, en barreaux, en plaques de forme rectangulaire, en cabochons et en triangles

-des carreaux qui s’adaptent à tous les styles de déco ; qu’il soit rustique ou moderne

-un large choix de couleurs et de décors

– des carreaux à décor en relief

  •  Le grès cérame

gres_cerame

Le grès cérame est apprécié  parce que c’est un type de carreaux compact et homogène.

Bien qu’il ne soit émaillé, il est teinté et a donc un aspect poli. En général le grès cérame n’existe qu’en couleur unie, il faut procéder à un calepinage si on veut réaliser des décors avec.

 On recommande le grès cérame comme revêtement du sol de ces endroits suivants :

–          Les entrées et les  zones sur lesquelles on passe très souvent. Ceci parce que ce matériau est plus solide que l’acier ordinaire, il supporte alors parfaitement  les chocs

–          Les emplacements généralement agressés par le gel. Le grès cérame est de par sa nature même, insensible au gel.

–          Les surfaces extérieures.

  •   La terre cuite

La terre cuite est fabriquée avec de l’argile naturelle, et uniquement avec de l’argile naturelle. C’est la raison pour laquelle elle a un aspect plutôt rustique. De plus, on ne teint ni émaille jamais une terre cuite. La teinte de cette dernière est provoquée par la cire utilisée pendant sa fabrication pour remédier aux problèmes de porosité. N’utilisez alors jamais de la terre cuite pour des usages extérieurs.

carreaux-terre-cuite

2. Les carreaux en ciment

La fabrication des carreaux en ciment se fait à l’ancienne. . Mis à part les dalles spéciales consacrées au pavage d’allées, on distingue deux sortes de carreaux en ciment, ou plus précisément de ciment.

carreaux en ciment

  •   Le ciment naturel

Les carreaux fabriqués avec du ciment naturel sont de nature poreuse. Ainsi, leur pose se font seulement à bain soufflant avec la nécessite d’appliquer un produit de jointoiement particulier. Ensuite, il faut les rendre imperméable.

  •   Le ciment émaillé

Même si les carreaux de ciment sont fabriqués avec une technique plutôt ancienne, le ciment émaillé est préparé avec une    méthode moins archaïque. Ainsi,   les problèmes reliés à   la porosité du ciment naturel sont évités tout en gardant un bel aspect rustique.

Désormais vous savez quel type de carreaux choisir pour les usages intérieurs et lequel pour les usages extérieurs. La question de la porosité n’est pas à négliger dans vos choix.