Les différents types de toilettes

toilettes suspendues4Les toilettes existent actuellement avec de divers modèles ; on voit alors apparaître des toilettes au style contemporain, rétro et même très original. On ne parle même plis des formes.

 Ne vous inquiétez pas, c’est normal de vouloir que ses toilettes aient un beau design ; aujourd’hui, on parle même de toilettes haut de gamme.

 Le choix des coloris est très large, par ailleurs, ce sont les tons de couleurs claires qui sont les plus prisés. Les tons pastel et les couleurs comme le blanc et le beige ont particulièrement la côte. Ils sont appréciés parce que ce sont des couleurs dont on ne se lasse facilement. En effet, vous devez bien choisir la couleur de vos toilettes car ce ne sont pas des sanitaires qui se changent tous les ans ou lorsque les tendances changent.

La cuvette des toilettes : partie importante des toilettes

La cuvette est la zone des WC qui reçoivent les déchets. Elle peut être mobile, fixe ou portative. Choisir la cuvette c’est  considérer l’espace dont vous disposez au sol, définir la dimension voulue pour l’assise. Sachez que la lunette aux formes allongées est largement plus confortable  que celle aux formes rondes. Vous devrez également penser à l’entretien.

Si vous avez des enfants ou des personnes en situation de handicap chez vous, il faudra prendre ce point en compte pendant le choix de la cuvette des WC.

La cuvette peut être en céramique émaillée, en porcelaine, en acier inoxydable et même en verre. Dans tous les cas, c’est une partie des toilettes qui doit supporter les produits chimiques qu’on utilise pour l’entretien de celles-ci.

Les types de toilettes

On distingue actuellement plusieurs types de toilettes mais les plus répandus sont les modèles classiques et les modèles suspendues.

  • Les toilettes classiques

Le type de réservoir choisi conditionne le type de toilettes classiques. Il y a :

-les WC classiques fixés au sol avec un réservoir attenant

-les WC classiques fixés au sol munis de réservoir intégré

-les WC classiques qui ne sont pas fixés au sol et dont le réservoir lui est séparé.

Pour ce qui est de l’installation, les toilettes classiques ne sont pas très capricieuses. Elles se posent juste au sol et doivent être vissées. C’est plutôt le raccordement à l’évacuation qui est complexe.

toilettes classiques1 toilettes classiques2 toilettes classiques3

toilettes classiques4 toilettes classiques5

  • Les toilettes suspendues

Les toilettes suspendues sont des types de toilettes récentes. L’ergonomie et l’esthétisme sont les points forts de ces WC.

Les éléments qui composent les toilettes suspendues

-Un bâti-support (la structure fixée au mur qui soutient le mécanisme de la chasse d’eau)

-Un réservoir non apparent et dont seuls les boutons de la chasse d’eau sont apparents

-Une cuvette munie d’un battant et d’une assise, qui est maintenue au mur

A noter que la tuyauterie et la robinetterie sont également encastrées à l’intérieur du mur.

La hauteur des toilettes suspendues peut être de 30 centimètres pour les enfants, de 50 centimètres pour les personnes ayant un problème de mobilité ; mas en temps normal, elles se situent à une hauteur de 40 centimètres.

toilettes suspendues1 toilettes suspendues2 toilettes suspendues3 toilettes suspendues4 toilettes suspendues5