Les erreurs communes commises en décoration d’intérieur

Aujourd’hui, nous allons partager avec vous les erreurs les plus communes qu’on commet en décorant une pièce ou une maison. Les images qui seront présentées montrent des designs de pièces bien décorées; ce ne sont donc pas l’illustration des erreurs communes abordées dans l’article.

erreur déco1

Tout le monde fait des erreurs. On pourrait en faire sans s’en  rendre compte. D’habitude cela se passe surtout au niveau des couleurs. Plus précisément, quand on  ne prend pas en compte la lumière (naturelle aussi bien qu’artificielle)  lors d’un  choix de couleurs, quelques mauvaises surprises peuvent vous attendre.

erreur déco2

Une autre erreur c’est d’utiliser beaucoup de couleurs à la fois, l’endroit peut être ainsi devenir désagréable, non reposant ni relaxant du tout. Au lieu de mettre toutes les couleurs que vous avez en tête, pensez plutôt à restreindre la palette de couleurs utilisée en quelques tons.

Utiliser les couleurs sans penser à l’équilibre est aussi une erreur commune. Vous devez tenir compte de la quantité des objets installés et essayer de créer une harmonie de couleurs dans tout ce qui sont inclus dans le décor.

erreur déco3.

 

Évitez  aussi de vouloir tout assortir. Pour être attirant et confortable, un endroit a besoin  d’une variété de couleurs, soit disant deux ou trois utilisées de différentes manières. Vous pouvez aussi  vous limiter à une couleur unique mais jouer avec ses différentes teintes.

Vous vous trouvez dans l’erreur s’il n’y a pas de cohérence dans l’ensemble. Il doit y avoir  quelques rapports  entre les pièces. Cela est possible en utilisant la même palette de couleur pour l’ensemble, ou en incluant des objets qui présent les même matières, formes, etc. Quand il manque une cohérence entre les différentes pièces, l’endroit peut inspirer une ambiance désagréable.

 

Ne pas laisser un espace vide dans votre décoration peut gâcher les choses. Vous yeux doivent toujours trouver du repos quelque part, sinon tout va devenir ennuyeux et non désirable ni attrayant comme vous le voulez.

erreur déco5

Ne restez pas trop dans l’habitude. Si vous ne tentez rien, si vous n’osez pas faire des innovations et si restez bornés  sur les looks  proposés par les magazines,  vous finirez vite par vous lasser de votre chez-vous qui deviendra ennuyeux. Ainsi, soyez créatif, osez la différence et avancez à pas sûrs !

Quand vous décorez un endroit, soyez attentif à la finition des matières. Un mauvais choix sur la finition et la brillance vous induira en erreur dans l’harmonisation. Pour éviter une telle erreur, vous pouvez par exemple adoucir les nombres finitions brillantes sur les meuble par quelques objets décoratifs avec une finition mâte.

Quand il vous arrive de peindre, ne croyez pas que c’est aussi facile que cela peut paraître. Ne pas peindre correctement peut tout gâcher. Vous devez faire attention aux bordures, au point de rencontre entre deux murs adjacents, aux coins, surtout quand deux couleurs sont utilisées.

erreur déco6

Plusieurs autres erreurs sont possibles quand on décore un endroit. Une d’entre elles c’est de suspendre trop en haut du mur les objets d’art. Pour le faire correctement, suspendre l’objet de sorte à ce que son milieu se situe à 57’’du sol. Il y a d’autres exceptions certainement, mais en général, on a tendance à suivre cette indication.

Disposer des objets trop petits peut aussi rompre l’équilibre dans une décoration. Quand vous choisissez des  objets, comparez d’abord leur taille à  celle de ceux qui sont déjà présents dans la pièce. Les nouveaux objets doivent  être compatibles avec l’ensemble de décor.