Les liants – Les ciments ,Les chaux

Les liants modernes (Les ciments ,Les chaux ) et la rénovation.

Les liants modernes (voir Guide pratique pour l’utilisation des ciments, Michel Adam, Eyrolles; 1985) sont classés en fonction de leurs caractéristiques techniques, de leur composition et des usages que l’on peut en faire. Ils sont normalisés par la Commission des liants hydrauliques de l’AFNOR. La chauxaérienne n’est pas normalisée.

Parmi les liants modernes, seuls vont être cités ceux qui semblent les mieux adaptés aux travaux de réhabilitation, en particulier en maçonnerie et pour la confection des enduits. Dans une deuxième partie, les mélanges de liants compatibles seront évoqués pour la confection des mortiers bâtards.

LES LIANTS

Les liants modernes adaptés à la réhabilitation sont ceux dont le comportement en œuvre sera le plus proche de celui des liants traditionnels, en particulier en ce qui concerne le retrait (enduits) et la perméabilité à la vapeur d’eau (enduits et maçonnerie).

ciment

Ciment à maçonner

Les ciments à maçonner sont des mélanges de plusieurs liants hydrauliques (C.P.A. déclassés, ciments naturels et de grappier, laitiers, pouzzolanes) ou de produits purs. Ils sont désignés par leurs classes de résistance à la compression CM 16 (MPa) et CM 25 (MPa)_ Bien adapté aux travaux de maçonnerie, le ciment à maçonner ne l’est guère pour les enduits traditionnels car il est relativement étanche.

Ciment naturel

Les ciments naturels sont obtenus par fusion de calcaires marneux; ils peuvent aussi contenir des grappiers (parties dures séparées par tamisage des chaux foisonnées) choisis après cuisson de la chaux naturelle. Les ciments naturels sont désignés par leur classe de résistance à la compression CN 16 (MPa). Comme le ciment à maçonner, auquel il est très comparable, le ciment naturel est bien adapté aux travaux de maçonnerie mais ne l’est pas pour les enduits traditionnels.

Chaux hydraulique naturelle

Le produit de la cuisson d’un calcaire naturellement argileux pulvérisé par extinction et éventuellement broyé est la chaux hydraulique naturelle. Des produits améliorants (grappiers, clinkers, laitiers, pouzzolanes … ) peuvent être ajoutés mais la teneur finale en chaux libre doit être supérieure ou égale à 10 %. Les chaux hydrauliques naturelles sont désignées par le sigle XHN et leurs classes de résistance à la compression sont 3, 6 et 10 (en MPa). Les mortiers de chaux XHN sont gras et plastiques; leur excellente adhésion à la pierre, leur perméabilité à la vapeur d’eau et leur quasi-absence de retrait, en font un excellent matériau pour la réalisation des enduits. Les chaux XHN donnent également un excellent mortier de maçonnerie, sans retrait, compact avec un dosage riche, et onetùeux avec un dosage faible.

Le durcissement des mortiers de chaux est lent; ils sont sensibles au froid (ne pas utiliser lorsque la température est inférieure à + 5° C).

Chaux blanche

C’est une chaux éminemment hydraulique dont la blancheur est due à la pureté du calcaire utilisé. Comme la chaux hydraulique naturelle, la chaux blanche est désignée par le sigle XHN. En réhabilitation, la chaux blanche est parfois utilisée bâtardée avec du CPA 55 blanc pour les enduits.

Chaux hydraulique artificielle

Les chaux hydrauliques artificielles sont des liants à base de clinker Portland (le clinker Portland est composé de silicates de calcium obtenus par fusion partielle d’un mélange homogénéisé de calcaire et d’argile; c’est un ciment). Leurs caractéristiques sont intermédiaires entre celles des chaux hydrauliques naturelles et celles des ciments à maçonner. Les chaux hydrauliques artificielles ne contiennent pas de chaux à l’état libre. Leur prise qui se fait par simple hydratation du ciment est accompagnée par un léger retrait. Les chaux hydrauliques artificielles sont désignées par le sigle XHA et leurs classes de résistance à la coinpression sont 6 et 10 (MPa). Comme les chaux XHN, les chaux hydrauliques artificielles donnent des mortiers onctueux et agréables à travailler. En revanche, peu perméable à la vapeur d’eau et subissant un léger retrait à la prise – c’est un ciment – la chaux XHA est moins favorable à la confection des enduits en réhabilitation que la chaux XHN.

Ciment Portland blanc

Désignés par le sigle CPA 55 et 55 R, les ciments Portland blancs résultent de la cuisson de matières premières contenant le moins possible d’oxydes métalliques, en particulier d’oxyde de fer. Bien qu’il s’agisse d’un ciment peu perméable à la vapeur d’eau, le ciment blanc est parfois utilisé en réhabilitation pour faire des enduits, soit bâtardé avec de la chaux, soit pur ce qui accroît le retrait à la prise.

Liant hydraulique pour enduit

La composition de ce liant élaboré spécialement pour la confection des enduits n’est pas communiquée par les fabricants qui garantissent la constance de la fabrication et de la teinte. Désigné par le mot «enduit », ce liant est hors norme. Il ne semble pas qu’il y ait de raisons à utiliser cet «enduit» dans des travaux de réhabilitation.

MÉLANGES DE LIANTS

Les mélanges de liants ont pour objectif de cumuler les avantages de chacun d’entre eux. Le mélange le plus connu sous le nom de mortier bâtard comporte moitié ciment et moitié chaux. Les mortiers bâtards ont une bonne rétention d’eau et fissurent moins que le mortier de ciment. Les chaux à utiliser sont de préférence des chaux XHN avec des ciments Portland, en particulier pour réaliser la couche d’adhérence d’un enduit à 2 ou 3 couches.

Les ciments blancs CP A 55 sont fréquemment mélangés à la chaux blanche, moitié-moitié, pour la réalisation des enduits. Il ne semble pas que ce soit une solution adaptée à la réhabilitation.

Les utilisations des chaux et ciments

Le tableau ci-dessous, qui donne les principaux usages des chaux et ciments est extrait d’une plaquette intitulée Redécouvrez la chaux naturelle, plaquette éditée par le Syndicat national des fabricants de ciments et de chaux, grâce à l’aimable autorisation de la direction départementale de l’Agriculture et de la Forêt et de la direction de l’Equipement et des Alpes maritimes, maîtres d’ouvrage de la première édition. Par souci de cohérence avec les défmitions déjà données ci-avant, on peut lire chaux hydraulique au lieu de chaux hydraulique naturelle, et chaux aérienne au lieu de chaux grasse. La chaux grasse n’est autre que la pâte onctueuse de la chaux hydratée (éteinte) dont la prise est aérienne. Prise aérienne aussi pour la chaux « grasse Il commercialisée en poudre après extinction poussée, broyage et ventilation.

utilisation ciment ,chaux