Les mèches de perçage – Comment choisir la bonne meche

Comment choisir  la meche de perçage ?

1- Les mèches à bois :

Voici une variété de mèches à bois pour des diamètres et des profondeurs différentes. Ces mèches sont de bonne qualité et ont toutes une utilisation spécifiques. La 1ère étant pour les petits trous, la 2ème pour de trous plus gros et plus profonds et la 3ème pour des trous encore plus gros et encore plus profonds. Ces mèches sont à adapter sur une perceuse puissante autour de 1000 watts pour utiliser ces types de mèches. Ces mèches existent aussi adaptables pour les tours de perçage.

mèches à bois

La vrille est une mèche de perçage manuelle existant aussi dans de nombreux diamètres, ci-dessous :

La vrille

2- Les mèches pour métal :

Ces mèches existent en de nombreux diamètres différents, elles existent aussi pour les tours de perçage. Elles existent en différentes matière (cobalt/titane, titane, cobalt, HSS). Le HSS a une moins bonne durée de vie quand le titane, lui, bien utilisé, peut durer très longtemps car très résistant. Il existe des solutions intermédiaires comme le cobalt/titane mais attention, tournées trop vite et forcées, ces mèches cassent. Mais très perforantes, très efficaces. Les mèches en cobalt sont aussi très efficaces, très affutées,comme le titane.  Pour percer du métal (acier, inox, zinc, aluminium…), vous devrez adapter la vitesse de perçage adaptée au diamètre de votre mèche,sinon elle chauffe, son affutage disparait ou elle case et elle est morte.

Si le métal est épais et dur à percer, je vous conseille d’ acheter de l’ huile pour perçage. Car elle refroidit la mèche durant le perçage. Et dans ce cas d’ aciers épais, vous devrez faire des pauses régulières pour refroidir la mèche et ajouter de l’ huile dans le trou.

mèche pour métal

2- Les mèches polyvalentes :

Vous pouvez normalement percer dans tout type de matériaux avec les mèches universelles (pierre, bois, métal, béton…) mais elles n’ offrent pas la même performance que les mèches spécialisées…

mèche polyvalente

3- Les mèches à béton :

Les mèches à béton existent pour perceuses à percussion. Elles existent en différentes qualités dont le carbure de tungstène très courant. Mais pour le béton et la pierre, je vous conseille les mèches SDS (et SDS Max) pour perforateurs et marteau-perforateurs… Beaucoup plus solides et beaucoup plus efficaces.

mèche à bétonmèches à béton

 

4- Les mèches à béton SDS et SDS-MAX :

Pour le béton et la pierre, là c’ est du sérieux car vous avez enfin les mèches et le perforateur pour percer n’ importe quel pierre et n’ importe quel béton (à part celui de la Banque de France probablement! 🙂 ) Les forets béton existent en différentes matières et sont normalement polyvalents. Si vous prenez des forets pierre/béton, ils perceront à peu près tout mais il y a des pierres qu’ ils ne perceront pas comme le granit par exemple et là, il faudra demander à un marchand de matériaux (outillage professionnel) la mèche ou les mèches adaptée (ées) à vos besoins. Il les aura surement en stock. La mèche béton existe avec une tête à 2 taillants ou avec une tête à 3 ou à 4 même 6 taillants. Plus la mèche est élaborée, plus elle est chère et plus elle est efficace. Tout dépend de vos besoins.

En grande distribution, dans les enseignes de bricolage, ils en vendent aussi…

mèche à béton SDSmèches à béton SDS

5- Percer le granit :

Il existe un autre type de mèche (à eau) diamantée qui permet de percer le granit (qui existe aussi pour percer la céramique). Mais il faut l’ alimentation en eau vendue avec le perforateur… Il existe cependant des mèches de perçage à sec mais il faudra les commander dans la plupart des cas, car la demande est trop spécifique.

6- Percer le verre/faience/carrelage :

Pour percer le verre ou le carrelage, vous avez une autre type de mèche encore, à adapter sur perceuse. Attention à ne pas tourner trop vite et pas trop profond mais juste de quoi percer le matériau (sinon vous pourriez casser la tête), vous finirez ensuite le perçage avec une mèche béton normale (pour le carrelage ou la faience). Vous pouvez aussi utiliser des mèches diamantées à eau, mais c’ est plus long à mettre en oeuvre et plus cher. Ceci dit, si vous avez le matériel, c’ est efficace.

meche Pour percer le carrelagemeche Pour percer le verre

7- La scie à cloche :

Sert à percer de gros trous dans le placo pour y insérer des boîtes électriques afin d’ y placer des prises, interrupteurs, alimentations de plafonniers… Cette grosse mèche ne marche que dans le plâtre et surtout pas dans la brique ou le béton et encore moins dans la pierre dure style granit!

meche pour platre

8- Le trépan :

La mèche trépan est nécessaire pour les gros percements (à acheter avec la rallonge souvent) dans le béton et la pierre (pour la pierre dure, acheter la mèche-trépan adaptée). Attention, si la mèche coûte très cher pour les gros percements dans la pierre dure, il faut néanmoins avoir le perforateur adapté (autour des 3 joules pour un perforateur SDS plus et au moins 20 joules pour un perforateur en SDS-Max). Si vous avez déjà le perforateur, il sera néanmoins moins cher pour vous d’ acheter une mèche -trépan de perçage à sec qu’ acheter l’ appareil adéquat à eau qui revient une fortune

Le trépan