Les meilleurs aménagements pour une petite cuisine

Avoir une cuisine de dimensions réduites est peut-être un problème, mais pas une fatalité. Ainsi, il existe bien de solutions pour remédier au problème d’espace. L’aménagement d’une pièce ou d’un emplacement doit être bien réfléchi, autrement, vous ne saurez où mettre les pieds et en plus, votre décoration risque d’être gâchée. Ces solutions doivent être personnalisées, autrement dit, l’aménagement de la cuisine de votre voisin ne convient sûrement à la vôtre. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas décidé de vous présenter un modèle d’aménagement de cuisine, mais plusieurs. Ainsi, vous trouverez au moins une idée pour résoudre le problème d’espace dans la pièce où vous concoctez les meilleurs plats.

Une petite cuisine en L

Ne pensez pas que seules les grandes cuisines peuvent former et être aménagées en L. Voici une idée maligne pour une petite cuisine. Aménagez le côté qui a la plus grande surface disponible et placez-y votre gazinière et vos placards de rangements. Formez ensuite un L grâce à un plan de travail perpendiculaire à la gazinière. Ce plan de travail peut en même temps faire office de bar pour prendre un petit-déjeuner rapide.

petite cuisine

Une cuisine ouverte sur le salon

Lorsque l’on n’a pas assez d’espace dans un intérieur, on oublie les cloisons et on opte pour une open space. Ainsi, c’est une solution très pratique d’opter pour une cuisine ouverte sur le salon ou sur la salle à manger. Par ailleurs, il faut une certaine technique pour aménager la cuisine afin de ne pas porter préjudice à la déco du salon. Dites au revoir aux cloisons mais vous pouvez dresser un meuble de cuisine au centre de la pièce pour délimiter les deux emplacements. Préférez les étagères murales pour vos ustensiles de cuisine au lieu de les pendre un peu partout. Gardez une couleur sobre pour la cuisine afin qu’elle ne fasse de l’ombre au salon, pièce principale de votre maison.

petite cuisine (2)

Aménagez la cuisine en U

Lorsque l’on a une petite cuisine, il faut faire en sorte d’aménager sagement l’espace dont on dispose. Cela ne signifie pas que vous allez vous débarrasser de vos placards et de votre réfrigérateur, mais vous devrez trouver le bon moyen de tout caser à l’intérieur de la pièce. Aménager la pièce en U est une solution pour optimiser vos espaces de rangement.

Placez votre cuisinière et quelques rangements muraux à l’intérieur desquels vous rangez vos boîtes de conserve et vos épices au fond de la pièce. L’évier devrait être placé vers le côté perpendiculaire à la gazinière. Il est préférable de ranger la vaisselle dans les placards à proximité de l’évier.

petite cuisine (3)

Des rangements personnalisés pour un meilleur aménagement

Vous devez choisir vos rangements en fonction de l’espace disponible dans votre cuisine. Prenons le cas de l’image ci-dessous. Les meubles au sol ont été limités de sorte à pouvoir bien circuler dans la cuisine. Pour avoir plus de rangement, on a fabriqué des placards personnalisés pour toute la longueur d’un des murs et enfin on a accroché trois étagères toutes simples pour les bocaux et les bouteilles de vinaigre et d’huile. Ne négligez pas les détails, même le rangement des petites boîtes peuvent changer pas mal de choses.

petite cuisine (4)

Voici d’autres idées d’aménagements

petite cuisine (10) petite cuisine (11) petite cuisine (7) petite cuisine (6) petite cuisine (5) petite cuisine (9) petite cuisine (8) petite cuisine (12)