Les panneaux solaires – mode d’ emploi

Les panneaux solaires :

Les panneaux thermiques et les panneaux photovoltaiques sont des panneaux solaires. On les trouve sur les bateaux, les camping-car, les maisons, les usines, les bureaux… Si l’ investissement est lourd au départ, il permet de gagner du pouvoir d’ achat à terme, et plus nous serons nombreux à faire le pas, moindres seront les coûts de production et la baisse de la facture de facto!

THERMIQUES

Que sont les panneaux solaires?

– Les panneaux thermiques sont des panneaux chargés en eau et qui, disposés sur le toit en plein soleil (plein sud), fournissent gratuitement la maison en eau chaude pour les pièces d’ eau et aussi pour chauffer l’ habitation…

– Les panneaux photovoltaiques  sont composés de cellules agglomérées et rassemblées en panneaux. Chaque panneau produit en moyenne 3000 watts pour une maison de type standard pour 4 personnes. Il en faut 21 m2, en gros, pour produire 9000 watts soit la consommation mensuelle moyenne française.

photovoltaiques

Qui a le droit aux panneaux solaires?

Tout le monde a le droit d’ avoir des panneaux solaires. Si le pro économise sur la main d’ oeuvre, il aura le droit à un remboursement de l’ état de 50 % sur l’ achat des matériaux.

Sur un achat qui montera autour des 18 000 euros, le pro s’ en sortira à 9000, en sachant que les prix évoluent. Mais à ce prix là, il aura un onduleur, les panneaux et les batteries pour stocker l’ énergie produite en trop qu’ il revendra à EDF, et ce, avec un accompagnement de la gratuité de sa consommation sur un format de base à 9 KV/mois.. Le particulier, lui, devra faire face aux matériaux achetés par l’ artisan et à sa main d’ oeuvre et elle est chère car on monte facilement à plusieurs milliers d’ euros supplémentaires pour la main d’ oeuvre! Ensuite vient le taux d’ ensoleillement par an. Plus vous êtes exposé au soleil, plus vos panneaux deviennent rentables. Plus on se rapproche de l’ équateur, plus les panneaux sont efficaces.

En-dehors, des remboursements de l’ état et de l’ électricité rachetée 15 euros du KV en moyenne par EDF, il faut prendre en considération que les panneaux photovoltaiques sont construits en matériaux durables d’ une durée de vie allant jusque 30 ans. Rien à voir avec un vulgaire PC ou avec une voiture discount!

Panneaux solaires prix –Un achat qui se réfléchit :

Cet achat se réfléchit à tête reposée car s’ il permet la gratuité énergétique, la compensation à s’ exonérer dès le départ (investissement) est lourde. J’ avais un voisin qui avait acheté un terrain non constructible avec une maison de berger dessus qui existait depuis des siècles. Il eut le droit de la rénover. Il installa un potager, des panneaux photovoltaiques (et un groupe électrogène en cas de coup dur mais aussi pour faire marcher des appareils énergivores au démarrage) et une fosse septique dans son terrain… Résultat, il payait une taxe foncière agricole pas ou très peu de taxe d’ habitation. De plus, il chassait et pêchait. Sa femme s’ occupait du potager…

L’ achat de panneaux solaires se réfléchit car ils entrent dans le cadre d’ un état d’ esprit. Mais il faut avant toute chose en priorité avant le reste, savoir si la maison est bien isolée et la faire passer dans les normes passives si cel n’ a pas été déjà fait.!