Les perforateurs sans fil – Quel appareil acheter?

Vous avez fait le choix d’ acheter un perforateur sans fil, on  ne peut que comprendre cette décision. Ainsi on ne se prend plus les pieds dans une pléiade de fils encombrants. Car quand on utilise un perforateur filaire classique, s’ accompagne aussi souvent une visseuse voire une disqueuse et les fils se multiplient…

Perforateur sans fil

 1- Quel perforateur sans fil acheter?

Le choix ne manque pas dans le domaine puisqu’ une ribambelle de marques proposent cet outil sur batteries. D’ abord, vous devez savoir que pour avoir un appareil sans fil, vous devrez acheter un outil qui propose les mêmes performances que le même en filaire. Comment le savoir? En prenant compte du voltage d’ utilisation (18Volts fortement conseillé), de la capacité et du type de batterie (4AH au litium-ion),  et de sa sorce de frappe qui se mesure en joules (très important car c’ est ça au final qui assure la performance de l’ outil pour casser, buriner ou perforer. Car les perforateurs ont des options (vissage/dévissage, burinage ou cassage). Quand ils cassent , on les appelle des marteaux-perforateurs, quand ils servent juste à décoller de la faience par exemple, on les appelle des perfo-burineurs. Vous devez acheter le plus haut voltage, le plus haut indice d’ AH avec la plus grande puissance de frappe en joules, possibles. Le nombre de joules est capital. Plus vous avez de joules, moins de temps vous passerez sur un seul trou ou pour casser/buriner. Ensuite, il faut éviter le nickel-cadmium (ancienne technologie qui se décharge progressivement et moins “pêchue”). Il faut privilégier le lithium-ion (nerveux et ne perdant pas sa puissance au long de l’ utilisation à part d’ un seul coup en fin de batterie). Le nombre de volts donnera la nervosité , la rapidité à votre appareil.

 2- Quelle marque de perforateur acheter et où l’ acheter?

Tout d’ abord, vous devez faire le tri entre les marques d’ outil, savoir ce qui se situe dans le haut de gamme, le milieu de gamme et le bas de gamme. En général, les grandes enseignes de distribution classique proposent du bas et du milieu de gamme. Si les grandes enseignes proposent du Hitachi, du Metabo, du Bosch, du Makita, ce sont en général des produits d’ appel (pour faire connaître la marque) qui sont en général destinés aux bricoleurs du dimanche (sans connotation péjorative soit “bricoleurs occasionnels).

Il en va tout autrement si avez besoin de travailler régulièrement avec votre outil, si vous le solliciterez souvent. Auquel cas, il  faudra le plus souvent vous diriger vers les marchands de matériaux qui vendent les grandes marques pros pour des pros (Hitachi, Makita, Bosch pro, De Walt, Spit). Si les marchands de matériaux proposent du haut de gamme pro, ils proposent aussi du bas de gamme pro : SKIL (fabriqué par BOSCH) à des prix très abordables.

 3- Quels prix attendre d’ un perforateur sans fil ?

Bon, dans le plus grand nombre des cas, ce sont des marques pros pour des pros qui vendent cet outil, la grande distribution ne proposant jamais ou très rarement cet appareil. Il vous faut vous attendre à payer au minimum sur des sites de discount en ligne autour de 525 euros TTC. pour le petit perforateur de base.

 4- Conseil :

Personnellement, j’ achèterai toujours une perceuse/visseuse sans fil mais jamais un perforateur sans fil (ou alors en plus de mon perforateur filaire) car j’ ai besoin d’ une grande puissance sous la main et de manière intensive et pour avoir comparé le fil et le sans-fil, rien ne remplace le fil. De plus, le filaire est 3 fois moins cher et 3 fois plus puissant car vous pouvez le trouver sur des sites en ligne à 160 euros (sur sites de discount en ligne) délivrant 3,2 joules de frappe. C’ est un choix, et il est très important de savoir si vous travaillerez en intensif ou occasionnellement car ça orientera votre choix.