Les points à connaître avant de choisir un tapis pour la salle à manger

Plusieurs personnes admettraient que la décoration d’une pièce semble incomplète sans un tapis. Pourtant, un tapis est-il vraiment nécessaire pour une pièce telle que la salle à manger? D’une part, le tapis a l’avantage de faire paraître une pièce plus dynamique ; il crée une atmosphère plus confortable et plus cozy, d’autre part, l’absence du tapis pourrait rendre un espace plus large et plus illuminé, ce qui mettrait en évidence les autres éléments de décoration.

En général, le tapis est l’élément qui recouvre le sol d’un espace et qui lui donne un look harmonieux.

Quand vous choisissez la couleur de votre tapis, évitez les couleurs trop claires mais n’excluez pas le gris, c’est une couleur très pratique.

Utilisez un tapis pour délimiter le coin repas dans un espace à plan ouvert.

Idéal pour donner de la personnalité

Un tapis apporte une personnalité à une salle à manger et c’est particulièrement vrai lorsque celle-ci dispose d’une palette de couleur monochrome ou d’un décor minimaliste. De toute évidence, le tapis peut être également une source de couleurs  et en même temps,  il peut introduire un motif. Dans certain cas, le tapis devient le point focal et donne vie à une pièce.

Un tapis n’a pas forcément besoin de se démarquer. Il n’a pas toujours à être le point focal de la salle à manger. Vous pouvez laisser cela aux meubles et aux décorations.

Choisissez un tapis doux et confortable, mais aussi facile à nettoyer et pratique selon l’usage de la pièce.

Les motifs abstraits ou géométriques sont habituellement adaptés aux salles à manger modernes et contemporaines.

Aide à créer un contraste ou à définir des zones différentes

Un tapis peut ajouter une touche graphique à une salle à manger en contrastant avec les chaises ou avec une base neutre. Vous pouvez mettre un tapis pour délimiter le coin repas,  afin de le séparer visuellement des autres endroits. C’est important de bien choisir les dimensions. La surface doit pouvoir contenir les pieds des chaises, pour que ces dernières puissent être retirées sans trébucher sur le tapis.

Un tapis peut être une source de couleur pour une pièce. Il peut aussi être l’élément neutre qui uniformise tout.

 

Optez pour les fibres naturelles et pures qui mettent les pieds à l’aise et qui sont également faciles à nettoyer.

Il est nécessaire de bien disposer tous les meubles dans la salle à manger avant de choisir le tapis,  par rapport aux meubles qui seront placés autour de la table. Ainsi, vous pouvez facilement choisir la taille du tapis.

Ce tapis convient bien au décor de cette salle à manger assez chargé. Un imprimé plus simple aurait également bien fonctionné.

Mais que penser et comment réussir votre déco si vous ne voulez pas d’un tapis dans votre salle à manger ? Une salle à manger n’a pas besoin d’un tapis pour être élégant. Sans celui-ci d’autres éléments peuvent se démarquer, et le rôle de point focal pourrait être attribué aux chaises. Un lustre peut également jouer ce rôle.

Sur cette photo même si la palette de couleur est concentrée sur les tons neutres, le décor de cette salle à manger semble merveilleusement équilibré.

Dans certain cas, le tapis peut rompre la sérénité d’une pièce et il vaut mieux ne pas en poser. Parfois aussi, il est préférable de penser autrement et abandonner l’idée sur ce que les gens considèrent comme ‘’un must’’.

Alors, que pensez-vous ? Mettre ou non un tapis dans votre salle à manger ?

Photos: homedit