Les points essentiels à connaître pour faire le bon choix de peinture intérieure (1ère partie)

Maîtriser les techniques de peinture est une chose, faire le choix de peinture à utiliser en est une autre. Toujours dans le but de vous aider à réussir votre peinture, ici la peinture intérieure, nous avons préparé quelques points essentiels que vous devez connaître.

Nous allons les diviser en deux grandes parties, dont la première sera évoquée dans cette fiche.

La peinture est un revêtement très prisée dans la décoration d’intérieur. Elle existe en d’innombrables matières, aspects et de coloris. Etant donné le large choix qui est présent, les consommateurs ont souvent du mal à se retrouver. Grâce aux points que nous allons aborder, ce sera désormais plus facile de faire le bon choix.

peinture intérieur (1)

Les peintures les plus saines

En général, les peintures modernes sont considérées comme les plus saines. La qualité de la peinture a beaucoup évolué grâce aux normes imposées aux fabricants. Actuellement les peintures sont presque toutes en phase aqueuse. Autrement dit, leur solvant principal est l’eau.

peinture1

Les peintures bio

peinture-ecologique

 

Actuellement, on parle également de peinture « bio ». Ce type de peinture exclut tout ce qui dérive du pétrole et laisse place aux liants végétaux non transformés ; tels l’huile de tournesol et l’huile de lin. Les peintures bio sont vivement recommandées pour la chambre à coucher des enfants ou des personnes sensibles aux peintures chimiques.

Les supports qui sont favorables à l’application de la peinture

Quelles que soient la peinture que vous choisissez, la clé de la réussite de son application réside dans la préparation du support.

Ainsi, le mur doit être parfaitement propre, sec et ne doit présenter d’irrégularités. Dans le cas où vous appliquez un enduit quelconque, veillez à ce qu’aucun relief n’en résulte. C’est alors mieux de poncer le support pour qu’il soit bien lisse.

peinture-e2

Dans le cas où vous voulez un rendu tendu laqué, un enduit fin doit être appliqué au mur.

Les peintures à effets décoratifs

peinture-3 peinture-4 peinture5

Les peintures à effets décoratifs sont à différencier des enduits. En effet, les enduits sont plutôt composés de plâtre, de chaux, de ciment…ils offrent alors un rendu plus classique.

Par contre, les peintures à effets décoratifs sont conçues de sorte à reproduire des effets de matière comme le bois, le métal ou le béton. Les aspects que l’on peut obtenir sont divers : marbré, nacré, nuagé, rouillé, velouté et bien d’autres.

Les peintures à effets, en plus de promettre un esthétisme sans égal, n’ont qu’un léger (voire pas du tout) d’odeur. De plus, elles sont faciles à appliquer et se sèchent rapidement.

Ce que vous devez également savoir sur les peintures à effets décoratifs, c’est que l’effet obtenu ne dépend pas uniquement de la peinture proprement dite mais aussi des outils utilisés. A ce titre, nous pouvons citer le tampon, le spalter, la taloche, l’éponge et le chiffon qui jouent chacun un rôle différent des autres et peut alors modifier le rendu de la peinture.

Voilà ce qu’il en est de la première partie des points essentiels à connaître afin de faire le bon choix de peinture.

A suivre !