Les points essentiels à connaître pour faire le bon choix de peinture intérieure (2ème partie)

Maîtriser les techniques de peinture est une chose, faire le choix de peinture à utiliser en est une autre. Toujours dans le but de vous aider à réussir votre peinture, ici la peinture intérieure, nous avons préparé quelques points essentiels que vous devez connaître.

Nous allons les diviser en deux grandes parties, la première a déjà été abordée dans une fiche et la seconde sera développée à travers celle-ci. Dans la première partie, nous avons parlé des peintures les plus saines, des peintures bio, de la phase de préparation du support à peinture et des peintures à effets décoratifs. Ici, nous allons aborder d’autres points.

Les peintures techniques ou dites spéciales

Les peintures dites techniques ou spéciales sont des peintures utilisées pour le traitement d’un problème particulier. A ce titre nous pouvons citer les peintures antifongique, antirouille et biocides.

peinture7 peinture6

Il existe également des peintures spéciales faites pour combattre l’humidité.

peinture8

peinture9

Etant donné que les peintures techniques sont conçues pour résoudre des problèmes particuliers, le côté esthétique peut être assuré par l’application d’une autre couche de peinture ou d’un papier peint par exemple.

Des peintures qui assainissent l’air

Certaines peintures techniques ont même la propriété d’assainir l’air intérieur. La composition de ces peintures fait qu’elles sont susceptibles de diminuer la pollution en captant et en détruisant les formaldéhydes que les anciennes peintures, le vernis et certains revêtements de sol dégagent dans l’air.

Les peintures qui assainissent l’air ambiant exploitent la propriété catalytique de composants photosensibles.

La catalyse qui est provoquée par la source lumineuse débarrasse l’air des polluants et des odeurs désagréables.

La peinture magnétique

Certaines peintures techniques font que c’est désormais possible de transformer un support en tableau noir ou en panneau d’affichage aimenté.

Le bon choix de peinture

  • La peinture vinylique
    La peinture vinylique n’est pas très employée en finition classique. Elle est plutôt utilisée en guise de sous-couche ou bien pour les effets décoratifs. L’avantage de l’utiliser comme sous-couche relève des raisons économiques.
  • La peinture acrylique
    La peinture acrylique est une peinture à l’eau dont le liant est une résine acrylique résultant d’une polymérisation en émulsion/dispersion. L’eau s’évapore et s’introduit à l’intérieur des portes du mur. Les particules s’agglomèrent par la suite entre elles. La peinture acrylique est appréciée par le fait que l’a quasiment pas d’odeur et qu’elle se sèche vite.
  • La peinture alkyde

C’est une peinture que nous pouvons classer comme étant mixte. Elle détient en même temps les bienfaits de la peinture à l’huile et de l peinture à l’eau.
Son aspect tendu est idéale pour les finitions laquées.

  • La peinture à finition mate
    peinture mate
    La peinture à finition mate vous permet d’obtenir un rendu net et doux au toucher. Son inconvénient c’est qu’elle a tendance à absorber la lumière à l’intérieur de la pièce.
  • Les peintures à finition satinée et brillante
    peinture brillante

    La finition satinée et la finition brillante, contrairement à la finition mate, réfléchissent la lumière. L’espace a alors l’air plus grand, et de plus ces peintures sont lavables.