Les premiers soins d’un bonsaï

Le jeune bonsaï se développe rapidement après la levée de la graine. La plante s’épanouit, développe ses racines, se débarrasse de ses feuilles cotylédonés et les remplace par des feuilles réelles une fois que ses réserves sont dépensées.

La jeune plante, aussi appelée plantule, doit bien être choyée parce qu’elle est délicate et assez fragile. Des soins particuliers sont à apporter pour que son développement se passe de la meilleure façon possible. Comment se déroulent alors les premiers soins d’un bonsaï? Découvrez la réponse sans attendre.

  • Modérer l’arrosage de la plantule

L’arrosage de la plantule doit être parfaitement modéré parce que trop d’humidité peut la détériorer  en attirant les maladies cryptogamiques.

Par ailleurs, il faut aussi veiller à ce que la jeune plante ne se déshydrate pas. Ainsi, il est interdit de l’exposer directement aux rayons de soleil. La manière de la faire adapter à la chaleur, tout comme au froid doit se faire petit à petit, ainsi elle deviendra résistante.

premiers-soins-pour-bonsai4 BonsaÔ, Ficus Ginseng, maintien de l'hygromÈtrie d'une couche de pouzzolane

  • Repiquer la plantule

Avec un climat bien favorable, vous pourrez repiquer le mini-arbre après quelques mois. Pour ce faire, il sera déplacé dans un pot de terre cuite. Sachez qu’à ce stade, on ne peut pas encore dire que la phase de création du vrai bonsaï proprement dit ait été débutée.

  • Favoriser le développement de l’arbre

Pour favoriser le développement de l’arbre, vous pourrez ajouter des engrais. Aussi, le pot dans lequel il se trouve devra être placé dehors ; bien sûr avec la bonne température.

premiers-soins-pour-bonsai6

 Si vous avez un jardin, vous pouvez bien évidemment le déplacer dans la terre. De cette manière, il s’épanouira comme un sujet de pépinière durant ses douze premiers mois. Attention ! N’abusez pas avec l’engrais car si l’arbre se développe trop rapidement, c’est-à dire plus qu’il le devrait normalement, sa formation ultérieure pourrait être bouleversée.

La formation ultérieure dont nous parlons fait référence à celle durant la deuxième année après la levée. Pour ce qui est du premier rempotage dans une coupe réelle, il se fera après trois ans ; et c’est d’ailleurs cette étape qui concrétise le début de la vie du bonsaï proprement dit.

  • Entretenir l’arbre

Lorsque l’arbre sera cultivé dans un pot ou en pépinière, il y a des soins particuliers à apporter. Les mauvaises herbes sont de véritables ennemis qui ont tendance à pousser et à nuire à l’arbre, ainsi, le sarclage des plants est très important.

 Durant les saisons chaudes, il y aura probablement de la croûte de terre qui va se former autour du pied de l’arbre. Il devra donc être cassé et retiré de là afin de lutter contre une évaporation importante par capillarité.

Si vous effectuez un repiquage en pépinière, sachez que vous devrez bien protéger les jeunes plants du soleil. Faites en sorte que les rayons de soleil ne viennent pas directement sur eux et les agressent.

premiers-soins-pour-bonsai1

Pour que l’évaporation ait lieu, on peut placer une cale sur le bac de semis afin de soulever la vitre.

premiers-soins-pour-bonsai2

Notez qu’une fois que les plants qui ont été semés en caissette se sont développés, il faut obligatoirement les repiquer.

premiers-soins-pour-bonsai3