Les règles de couleurs pour les petits espaces

Vrai ou faux: Une palette de couleurs tout blanc est la seule meilleure option pour qu’un appartement paraisse plus grand. Faux! C’est une idée très répandue de la conception petite-espace, avec l’idée que moins de meubles rendrait un appartement plus grand. Si toutes les personnes ayant une petite maison devaient opter pour une déco toute en blanc, ce serait ennuyant à force. Au lieu de cela, nous vous conseillons de bien choisir votre mobilier et vos couleurs pour créer un espace accueillant avec du style au-delà de sa petite taille.

petit espace3

La règle numéro un des couleurs pour un petit espace? Il n’y a pas de règles; du moins pas vraiment. Si vous voulez que votre appartement ressemble à votre foulard Pucci préférée, allez-y suivant cet objectif. Le but devrait toujours être de personnaliser votre intérieur pour que vous le trouviez toujours intéressant pendant les mois et années à venir. Cela dit, les experts qui travaillent avec la couleur et le design intérieur tout le temps savent tout de même ce qui est mieux pour les petits espaces. Découvrez leurs conseils dans cet article. Et faites le bon choix de couleurs pour votre petit appartement.

Choisissez des couleurs vives
Une des meilleures façons de “grandir” un espace est l’usage de couleurs très claires, explique le concepteur Mark McCauley, ASID, auteur de “Le design d’intérieur pour les nuls”. Choisissez une palette de couleurs plus vives par opposition à celles qui sont claires et ternes. Les combinaisons de couleurs et le contraste entre les deux permettra d’améliorer la clarté et l’ouverture de l’espace.

Choisissez de couleurs inattendues

Nous vous conseillons de peindre votre radiateur avec une couleur inattendues par exemple. Si cela ne vous convainc pas, dans ce cas, peinturez l’intérieur des étagères ou les rebords des fenêtres pour apporter une touche spéciale et pour donner de la profondeur à la pièce. Si vous êtes assez chanceux pour avoir une cheminée ou un hall, nous vous suggérons de le peindre  avec une couleur foncée et de garder des couleurs claires dans le salon. Ce dernier aura l’air d’être plus grand  grâce à la comparaison.

Peinturez vos murs avec des couleurs différentes
Alors que certains concepteurs désapprouvent l’idée de peindre un mur d’une couleur différente ou de faire en sorte qu’un mur soit plus profond que les autres, les murs de couleurs différentes  peuvent faire des merveilles dans un petit espace, explique d’autres designers d’intérieur. Il ne faut surtout pas craindre les couleurs vives sous prétexte qu’elles rendront votre espace étriqué. Parfois, une couleur plus foncée sur un mur peut donner une sensation de profondeur, ce qui fait que l’espace parait plus grand.

Connectez les espaces avec des nuances de couleur
Tout comme les différentes couleurs de mur peuvent diviser votre appartement en différentes espaces, les différentes nuances de la même couleur peuvent au contraire les unifier,  tout comme lorsque vous utilisez un même motif.

Voici quelques images de petits intérieurs dont vous aurez peut-être besoin

petit espace1 petit espace2 petit espace3

petit espace4 small bedroom design small study room design petit espace7 petit espace8 petit espace9 tiny modern bathroom, bathroom, modern design