Les tamponnements – comment tamponner un mur

Creux ou plein: il faut tamponner

Il est toujours nécessaire de tamponner sur un mur. Mais avant de commencer, vous devez connaître la nature du mur sur lequel vous voulez fixer. C’est le son qui vous donnera la réponse. Frappez le mur à petits coups de marteau, vous aurez un son creux ou plein.

La solution n’est pas la même pour les cloisons. Si elles sont en bois; aucun problème, un avant-trou à la vrille ou à la pointe carrée, et, la vis graissée, vous vissez. Si elles sont en contreplaqué, ou en isorel de faible épaisseur, ou placo n’y pensez même pas pour des objets lourds. Il vous reste donc le problème des murs creux et des murs pleins. Nous verrons plus loin le percement des carreaux de faience et du verre.

Commençons d’abord par établir la liste des outils nécessaires et indispensables à un bon travail. Ils proviennent presque tous de la menuiserie.outils a bois

Outillage

1. Un tamponnoir avec des mèches de différentes grosseurs (et perforateur)

2. Un marteau.

3. Une pointe carrée et une vrille.

4. Un jeu de tournevis (ou visseuse électrique) en rapport avec le diamètre des vis.

5. Un ciseau à bois (pour réaliser vous-même vos chevilles).

6. Un niveau, un fil à plomb.

7. Un mètre rigide, des chevilles courantes en fibre ou autres (crampon, expansives Molly etc…).

8. Du plâtre de Paris, un petit récipient pour le préparer.

Les murs pleins

Marquez au crayon l’ emplacement exact de la fixation. Selon l’épaisseur de l’attache, choisissez la vis et sa cheville, ainsi que la mèche du tamponnoir (ou du perforateur) qui doit avoir 1 à 2 mm de moins que la cheville.

1. Placez le tamponnoir ou le perfo sur la marque et tapez dessus au marteau, mais en le tournant constamment pour qu’il ne se coince pas en s’enfonçant dans le mur.

2. Au marteau, placez la cheville dans cet orifice, elle doit forcer un peu.

3. Au centre de la cheville, amorcez le passage de la vis, avec la pointe carrée, et vissez.

Patte de scellement

C’est une pièce rectangulaire en métal dont une extrémité est fendue en son milieu, et l’autre est percée de 1, 2, 3 ou 4 trous, selon la longueur de la patte, Le côté fendu pénètre dans le mur, et le côté percé est vissé sur le meuble ou la planche à soutenir. Peut se sceller à l’horizontale ou à la verticale,

Avant de sceller la patte, écartez toujours l’extrémité fendue à l’aide de tenailles. Sous un meuble de cuisine lourdement chargé et fixé au mur, vous pouvez sceller 2 ou 3 pattes pour le soutenir.

1. Après avoir largement dégagé l’orifice devant recevoir le scellement, préparez le plâtre, et remplissez cet orifice.

2. Placez tout de suite la moitié de la patte pendant que le plâtre est frais. Selon sa disposition, vérifiez au niveau ou au fil à plomb si sa position est exacte. Laissez sécher 24 heures.

3. Sur la partie de la patte dépassant le mur, vissez la planche ou le meuble.

Fixation au plafond

Toute fixation au plafond exerce sur celui-ci une tension verticale parfois assez importante, il est donc obligatoire de choisir des vis ou pitons spéciaux prévus à cet usage.

Les pitons les plus connus et les plus utilisés sont par scellement chimique ou par chevilles à ressorts, crampons…

La préparation est la même que pour la patte de scellement, mais l’orifice à percer doit correspondre à la partie ouvrante et non pas à la vis.

Entourez le tamponnoir ou la mèche du perfo d’un petit cornet de papier, vous ne recevrez pas de plâtre dans les yeux.

Engagez le piton, les « pattes rapprochées, vissez dans le plâtre encore frais, et laissez bien sécher.