Les techniques à savoir concernant la pose des revêtements de sols souples

Aujourd’hui, nous allons parler des revêtements de sols souples, pour être plus précis, nous allons parler des techniques à savoir.

La moquette est tendre au toucher et offre une bonne isolation thermique et sonore.

La pose de la moquette est plutôt facile à réaliser si nous comparons à celle des sols durs.
La laine est très appréciée, non seulement pour son aspect et mais aussi pour sa durabilité. Par ailleurs, les moquettes synthétiques coûtent moins chères.

Les revêtements plastiques existent en plusieurs motifs, couleurs et textures. Ils imitent maintenant tous les types de sols : carrelage, parquet, coco, textile…
Les sols PVC sont très résistants et simples à entretenir.

La phase de préparation du sol

sols-souples2

Avant de commencer la pose d’un revêtement de sol lisse, du type moquette, linoléum ou PVC, il faut passer par la préparation du sol. En effet, ce dernier doit être parfaitement propre et ne doit présenter aucune irrégularité.

Sol en béton 

En cas de présence d’irrégularités importantes, il faut absolument commencer par un ragréage. Cela consiste en l’application d’une fine chape de mortier qui, après gâchage, est liquide et autolissant. On le coule sur un primaire d’accrochage, puis on le répartit à l’aide d’une lisseuse. Si c’est nécessaire, on ponce le support une fois qu’il se sèche.

Parquet existant 

Pour ne pas retirer un parquet existant, vous pouvez visser des panneaux de fibres de bois de faible épaisseur (3mm environ) en dessus. Ces revêtements sont économiques et offrent une bonne isolation sonore

Comment retirer une vieille colle ? Utiliser un décapant chimique ou thermique

Le décapage chimique

Pour cette option, appliquez des couches de décapant. Quand la colle commence à se désagréger, grattez-la avec une spatule ou un scrapper pour vous en débarrasser.
Dégraissez ensuite le support avec du trichloréthylène.

Le décapage thermique

On met en marche le décapeur thermique, quand la colle se chauffe, on ponce le support avec du papier de verre.

Revêtements souples : comment raccorder deux lés de PVC ?

Si vous avez choisi le PVC comme revêtement, vous devez savoir comment raccorder deux lés.

Afin d’avoir une jonction invisible entre deux bandes de PVC ou de moquette,  une double découpe s’impose.

sols-souples3

Repérez au sol la place de la jonction avec un tracé et déterminez de part et d’autre du tracé deux bandes de 5cm (bandes qui ne seront pas encollées).

Appliquez la colle au-delà de ces repères, puis mettez le premier lé en place de sorte à ce qu’il recouvre les trois tracés de repérage.

Mettez le deuxième lé en place par-dessus le premier en réservant une superposition de 10cm environ sur la longueur de la jonction.

Retirez les bandes de PVC qui ne servent pas puis relevez les deux lés afin de commencer l’application de la colle dans la partie du milieu. La colle s’applique à l’aide d’une brosse. Ré-appliquez le revêtement.

Coupez les deux lés au tracé du milieu à l’aide d’un cutter.

Nous vous conseillons de vous servir d’ une lame crochet.
Assurez-vous que la lame ne quitte jamais le revêtement.

Marouflez la partie centrale avec un maroufler et c’est fini !

sols-souples