Les techniques de pose du parquet flottant

Le parquet flottant est simple à poser, surtout grâce au système de clips. Vous pourrez alors réaliser ce projet vous-même. Pour ce qui est de la teinte du revêtement de sol, vous aurez le choix avec la large gamme disponible dans le commerce. Vous n’aurez pas besoin de colle pour la pose, par conséquent, aucun temps de séchage n’est à prévoir. Le système de clips est très pratique. Une fois toutes les lames de parquet mises en place, vous pourrez remettre tous les meubles à leur place.

Les matériels nécessaires à la pose du parquet flottant

Pour la pose du parquet flottant, voici ce dont vous aurez besoin :

  • Un mètre
  • Un crayon à papier
  • Une équerre
  • Un marteau
  • Une cale à frapper
  • Une scie sauteuse
  • Des cales
  • Un cutter
  • Une agrafeuse
  • Une sous-couche
  • et des lames de parquet bien évidemment

poser-du-parquet-flottant1

Appliquer une sous-couche

Avant de poser un parquet flottant, c’est indispensable de passer par la pose d’une sous-couche thermique et acoustique. Pour votre confort au quotidien, nous vous conseillons d’opter pour une sous-couche performante. Cette dernière se pose facilement en déroulant le rouleau. Dans le cas d’une pièce se trouvant en rez-de-chaussée, c’est mieux d’opter pour un film parquet pour ne pas avoir des soucis d’humidité.
Découper la sous-couche

Cette sous-couche peut se découper très facilement, à l’aide d’un cutter. Quand vous atteindrez l’angle du mur, découpez la sous-couche le long du mur.

poser-du-parquet-flottant-découper sous couche

Fixer la sous-couche

Fixez la sous couche sur les extrémités en contact avec les murs par le biais d’une agrafeuse.

Un adhésif de couleur se situe entre les lames de sous-couche, il faut enlever cet adhésif, il est utilisé pour coller la nouvelle bande sur la précédente.
Faites une pression avec vos mains et agrafez de nouveau sur la jointure.

fixer sous couche

Mettre la première lame en place

Commencez à mettre en place la première rangée de parquet dans un coin droit. Si jamais la pièce a des angles qui ne sont pas droits, c’est préférable de partir d’une base droite.

poser premiere lame

clouer premiere lame

Installer des cales

Installez des cales de 5 mm sur toute la périphérie (c’est-à dire murs, et fils) afin de réserver un petit espace quand viendra le moment ou la chaleur fera gonfler le parquet.

installer calle

Fixer les lames entre elles

Reliez la deuxième lame à la première en les aplatissant. Emboîtez les lames d’un coup sec, en jointant la prise mâle avec la prise femelle. Il s’agit d’une étape très simple, réalisable à la main, sans aucun outil.

Découper les lames

Quand vous atteindrez l’un des bords de la pièce, prenez la mesure de la longueur de la lame manquante. Tracez un trait de crayon sur la lame à la bonne mesure avant de réaliser une découpe à la scie sauteuse. Faites clipser la lame comme les autres.

Les finitions

Lorsque de nombreuses largeurs de lames de parquet seront reliées, donnez des coups de marteau à l’aide d’une cale à frapper afin qu’elles demeurent toutes bien emboîtées les unes aux autres.
finitions

Voilà, le parquet flottant est mis en place et est prêt à recevoir les meubles.

poser-prête