Les techniques de semis d’un bonsaï

Les techniques de semis d’un bonsaï varient selon les graines choisies.

  • La préparation du récipient et le semis

Lorsque vous semez des graines de bonsaï très fines, rappelez-vous bien qu’elles ne doivent être recouvertes de beaucoup de terre, une couche de terre fine de quelques millimètres suffit largement. Pour les graines plutôt épaisses, prévoyez une couche de couverture de 2 centimètres environ.

 Le fond du pot ou du récipient que vous avez choisi doit tout d’abord être nappé d’une couche de graviers ou de sable assez fins. Ces éléments vont servir à drainer l’eau reçue  durant l’arrosage. Ensuite, ajoutez-y la terre, allant jusqu’à 2 centimètres des bords du pot.

 Puis, vous aurez besoin d’une planche de bois pour tasser le mélange terreux.

Semez les graines fines de bonsaï à l’aide d’un semoir ou d’une  carte rigide pliée en deux. Pour ce qui est des graines épaisses, leur semis peut se faire juste avec vos doigts.

techniques-semis-d-bonsai1

La couche de terre qui sert de couverture doit être préalablement tamisée.

A savoir :

-lorsque les graines sont extrêmement fines, il arrive qu’elles se passent de la couche de couverture.

-il ne faut pas trop tasser la terre qui se sert de couverture car cela risquerait d’étouffer les graines.

techniques-semis-d-bonsai2

  • Le premier arrosage des graines de bonsaï

Le premier arrosage des graines de bonsaï est très délicat. Afin de ne pas éliminer la couche de terre servant de couverture, il est indispensable d’arroser en pluie fine.

 Ainsi, l’arrosage doit être fait selon l’épaisseur de la nappe de couverture mais aussi selon la taille des graines de bonsaï.

Les graines fines sont dans la plupart des cas arrosées avec un pulvérisateur et les plus grosses avec un arrosoir de serre.

 Lorsque les graines de bonsaï sont de grande taille, il est conseillé de tasser la terre à l’aide d’une pelle traditionnelle.

techniques-semis-d-bonsai3

 Les graines très fines qui ne sont pas recouvertes de couche de terre doivent être arrosées avec la technique de trempage du pot dans lequel elles se trouvent. Le trempage s’effectue jusqu’à ce que la terre soit bien imbibée. Par ailleurs, il faut faire attention pour que l’eau n’éparpille pas les graines.

Ce qui est parfait c’est de disposer les semis à l’intérieur d’une serre avec 15 degrés Celsius en moyenne. En ce qui concerne les terrines et les coupes, elles sont dans la plupart des cas recouvertes de plaque de verre placée d’une manière inclinée pour pouvoir aérer les graines.

Si vous n’avez pas de serre, vous pourrez toujours disposer les semis sur un balcon, du moment que la température soit au-delà de 10 degrés Celsius.

Il existe des graines de bonsaï comme le ginko qui sont protégées de coque. Dans ces cas là, vous devrez casser cette dernière.

techniques-semis-d-bonsai4

Une fois que la coque est cassée, faites sortir une graine l’une après l’autre.

techniques-semis-d-bonsai5

Semez ensuite les graines

techniques-semis-d-bonsai6

Dans ce cas, on a disposé une   rondelle de papier  à la surface de la terre du godet.

techniques-semis-d-bonsai7

techniques-semis-d-bonsai8

Pour résumé, l’arrosage d’un bonsaï doit être régulier et la température à l’endroit où il se trouve doit être constante.