Les techniques pour appliquer de la résine sur des meubles de cuisine

appliquer-resine-sur-meubles-cuisine-0

Avec le temps, il est impossible d’éviter la détérioration de l’apparence des meubles de la cuisine. On a tendance à penser que dans ce cas là, la seule solution est de remplacer tous les meubles en investissant dans de nouveaux. Puis subviennent les problèmes d’ordre financier ; parce que nous savons bien que cela coûte cher. Aussi, cela entraîne pas mal de travaux de maçonnerie, de carrelage, de peinture, de menuiserie, de plomberie, de peinture et même d’électricité. Dû à ces grands travaux, la cuisine ne pourra être utilisée pour un temps donné. Bref, pour vous dire que changer de meubles de cuisine n’est pas chose facile.

Il existe cependant une solution qui vous évitera toutes ces contraintes tout en rénovant vos meubles de cuisine : l’application de la résine. Grâce à cette dernière, vous pouvez rénover votre mobilier pour qu’il change d’apparence et de couleurs, et cela à moindre coût. C’est également un travail assez simple ; vous pourrez le faire vous-même. Il sera même possible de peindre les murs et le sol parce que la résine s’applique sur presque tous les supports.

Voici les matériels dont vous aurez besoin pour appliquer de la résine sur vos meubles de cuisine :

  • Une ponceuse
  • Des abrasifs moyen et très fin
  • Un aspirateur
  • De l’alcool ménager à 90°
  • Un tournevis
  • Une spatule plate
  • Un cutter
  • Des rouleaux en mousse dense (2)
  • Un rouleau calandreur
  • Des gants de protection
  • Une éponge
  • Un chiffon non pelucheux
  • Un rouleau de papier de masquage
  • Du mastic acrylique

Pour commencer, choisissez la couleur de résine qui vous plaise. Le choix de cette couleur est très important parce que la décoration de votre cuisine va par la suite en dépendre. Pour vous aider, vous pouvez choisir à partir du nuancier que nous avons préparé pour vous. Le nuancier est constitué de 27 teintes colorées ; mais il existe également de la résine transparente.

appliquer-resine-sur-meubles-cuisine1

 

Une fois  que vous aurez votre résine, préparez-la. Versez le contenu du récipient A, c’est-à dire la résine, dans le récipient fourni. Vous devrez mélanger, continuer de mélanger jusqu’à ce que vous obteniez un résultat bien fluide. Versez ensuite le durcisseur dans le contenant.

Sachez qu’avant de passer à l’application de la résine, il est indispensable de démonter le support. Autrement dit, les tiroirs, les façades et les poignées doivent être déjà démontés.

Appliquez la résine sur le support à l’aide d’un rouleau en mousse. Attention, le support doit avant cela avoir été dégraissé à l’alcool ménager. En cas de présence de taches tenaces, un ponçage peut s’imposer. Rappelez-vous que vous devez toujours dépoussiérez un support après son ponçage.

Retenez bien que ce n’est qu’environ une heure après l’application que le séchage et le durcissement du produit commence. La température favorable pour cela est de 20 degrés C.

appliquer-resine-sur-meubles-cuisine2

Après avoir appliqué de la résine sur les supports démontés, il est maintenant tant de passer aux éléments fixes. Le procédé est généralement le même. Normalement le produit se sèche totalement après 3 heures (touchez doucement, le support devra être sec). Si vous voulez par ailleurs appliquer une seconde couche de résine, il faudra attendre 3 heures de plus. Pour la couche de finition, il faudra vraiment attendre le jour suivant.

appliquer-resine-sur-meubles-cuisine3

Il est conseillé d’appliquer une résine de finition. Là, il est question de goût. Vous aurez le choix entre une finition mate, brillante ou satinée.

appliquer-resine-sur-meubles-cuisine4