Les tuiles

tuilesLes tuiles

La tuile la plus répandue, celle dont l’utilisation est rendue obligatoire par les plans d’urbanisme est la tuile canal. Une tuile à emboîtement, la tuile «marseillaise Il a également été utilisée.

Les tuiles canal

Les tuiles canal de fabrication traditionnelle ont été produites en de nombreux endroits de la région où l’argile était extraite. Les variations de l’argile suivant le lieu d’extraction, et surtout les variations de cuisson suivant la position de la tuile dans le four, donnent certes des couleurs variées mais aussi des tuiles de qualité différentes en ce qui concerne leur résistance et leur perméabilité.

La longueur moyenne des tuiles est de 0,50 m pour une largeur de l’ordre de 0,20 m sur le grand côté et de 0,15 sur le petit. La hauteur varie de 0,05 sur le petit côté à 0,08 sur le grand. De grandes tuiles de 0,90 m de long ont parfois été utilisées pour réaliser les faîtages. L’utilisation quasi universelle en Provence-Côte d’Azur de la tuile canal a conduit les constructeurs à adopter le compromis d’une pente de toiture relativement faible, de 35 à 30 %, sur laquelle les tuiles ne glissent pas trop, et qui permet de conserver sur chaque tuile une remontée de l’eau (remontées capillaires et remontées soufflées par le vent).

Sur la base habituelle d’un recouvrement des tuiles au 1/3, leur épaisseur moyenne étant de 2 cm et leur marge d’adaptation, l’une dans l’autre, de 5 mm, lorsque la pente de la toiture est de 30 %, la pente unitaire du canal de la tuile n’est plus que de 22 %.

La tuile «marseillaise»

La tuile marseillaise est une bonne tuile à emboîtement. Sa forme, la régularité des argiles utilisées et de sa cuisson en font un matériau de couverture d’autant plus étanche à l’air et à l’eau que son accrochage sur les liteaux de pose permet d’accroître la pente des versants.

Le poids au mètre carré d’une toiture en tuiles marseillaises est inférieur à la moitié du poids d’une toiture en tuiles canal et la charpente porteuse peut être allégée.

Malgré toutes ses qualités qui lui ont donné une grande expansion entre les deux guerres, la tuile marseillaise n’est plus utilisée car elle est réputée laide de forme et de couleur (régularité des argiles et de la cuisson : couleur sans nuances; cuisson à température adéquate: tuile non perméable sur laquelle les «pittoresques» lichens ne prennent pas). Cette réputation antitique de la tuile marseillaise est peut-être aussi liée au fait qu’elle a été beaucoup utilisée pour couvrir hangars et bâtiments industriels.

Autres tuiles

Tuiles romanes, tuiles stop, tuiles en ciment, tuiles de grandes dimensions cherchant à donner par leur forme l’illusion de plusieurs tuiles emboîtées, etc., toutes les autres tuiles cherchent à donner l’impression de la tuile canal qui est une des images d’autant forte de la Provence que son utilisation, désormais prescrite par les documents d’urbanisme, est pratiquement obligatoire pour l’obtention du permis de construire.

LE RÉEMPLOI DES TUILES

Il ne s’agit ici que de tuiles traditionnelles, elles sont les seules prescrites en application des règles du POS.

Beaucoup de toitures anciennes paraissent en bon état. Elles peuvent conserver leur efficacité traditionnelle aussi longtemps qu’elles restent en situation avec un bon suivi de gestion. La toiture est peu ou prou perméable à l’air et à l’eau.

Il faut déposer les tuiles pour interposer la sous-toiture qui va donner l’imperméabilité à l’air et à l’eau.

Fragilisées par une longue exposition aux intempéries, les tuiles vont se révéler extrêmement cassantes. Elles seront d’autant plus cassantes qu’elles seront bâties et qu’il faudra les dissocier de leur mortier de pose.

Rares sont les cas où il est possible de réemployer plus de 35 % des tuiles.