Marteaux-Piqueur, Marteaux-Perforateurs, Que Choisir?

L’ utilisateur lambda cherche le plus souvent un marteau-perforateur pour son domicile ou pour travailler, les marteaux-piqueur étant destinés à la démolition de planchers et de trottoirs. Le marteau-perforateur étant destiné au creusement de saignées, à la démolition d’ une partie des murs pour créer des ouvertures et à la démolition de cloisons… Le marteau-perforateur étant un “gros burineur”, il possède aussi la fonction perforateur. Il s’ agit d’ engins portatifs dont la puissance va de quelques joules à 26 joules. Ils sont tous équipés du système SDS-Max à l’ instar des perforateurs SDS en plus gros. Les mèches utilisées sont les pointes pour démolir et les mèches pour perforer jusqu’ à 40-50 mm de diamètre et 1 mètre de long en gros. Les marteaux-perforateurs existent sous la forme filaire et sans fil. Toutes les marques les fabriquent mais toutes n’ ont pas la même fiabilité, la même puissance…

marteau piqueur Marteaux Piqueur, Marteaux Perforateurs, Que Choisir?

Le marteau-perforateur évite de suer comme une bête pour faire un trou à la massette et à la pointrolle. Il évite de s’ acharner comme une bête de somme à la masse pour détruire une cloison. Même s’ il est physique d’ utiliser un marteau-perforateur, il fait gagner beaucoup de temps et de fatigue.

1- Quel marteau-perforateur et où l’ acheter?

Là est la question. Tout dépend de vos besoins… S’ il s’ agit de faire juste une ouverture chez vous puis de le mettre au rancard dans un placard pour une durée indéterminée, n’ importe quel marteau-perforateur vendu en grande distribution à bas prix suffira. Par contre, si vous en avez besoin au quotidien, vous devrez vous adresser à des compagnies spécialisées dans l’ outillage professionnel (Makita, Hitachi, Hilti, SPIT, Dewalt, Bosch pro…) qu’ on ne trouve pas en grande distribution. Ensuite, vous devrez comparer les prix, les puissances proposées, les options (filaires ou sans fil). Le filaire est évidemment plus abordable. La puissance recommandée pour rendre un boulot rapidement est 20 joules. Cependant, il existe des appareils de 26 joules. Et pour la démolition, chaque joule est importante. Plus votre appareil est puissant, moins vous forcerez pour abattre des portions de mur. Mais plus il est puissant, plus il sera lourd… 20 joules est donc la moyenne la plus abordable. Acheter un bon marteau-perforateur de qualité professionnelle équivaut à 900 euros en gros, en 2012. Acheter un 1er prix se situe autour des 100 euros.

  2- Pour ceux qui veulent acheter un vrai marteau-piqueur:

Là aussi, vous trouverez des appareils de 40 joules à 150 euros en grande distribution. Ce qui vaut le coup pour une utilisation occasionnelle. Pour une utilisation intensive, la dépense se situe autour des 1500 euros pour une entrée de gamme pro.

  3- La garantie:

La garantie est la même 1 an ou 2 selon les marques. Seul Hilti (la Ferrari de l’ outillage) propose des produits remplçables sur chantier immédiatement par la compagnie en cas de panne mais ses prix de vente sont très élevés. Mon expérience ne peut que vous conseiller Makita, Bosch et Hitachi car les prix sont plus raisonnables et la fiabilité parfaite. Hitachi étant à mon sens la marque pro la plus abordable. De plus, cette compagnie propose souvent des produits plus puissants que ses concurrents.

4- L’ entretien:

Il est très important de nettoyer ses outils régulièrement, d’ expulser la poussière qui s’ accumule dans l’ outil à l’ aide d’ une buse d’ air pulsé sur un compresseur à la maison ou dans une station essence grâce au gonfleur de pneus. Veillez à ne pas plier le fil d’ alimentation, enroulez le avec de grandes boucles larges, stockez l’ appareil à l’ abri de l’ humidité. Voilà le secret pour garder vos appareils longtemps.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

4jeA

Please type the text above: