Mastic : comment et dans quel cas l’utiliser ?

On parle généralement de mastic lorsque l’on doit réaliser des jointures ou bien boucher des fissures. Dans cet article, nous allons voir plus précisément comment et dans quel cas utiliser le mastic.

appliquer mastic

Quel mastic utiliser ?

Il existe plusieurs sortes de mastic, et ses constituants conditionnent son élasticité et le temps dont il a besoin pour prendre et durcir. Il existe un mastic dit « universel » que l’on utilise le plus souvent. Par ailleurs, il existe certains travaux qui nécessitent un mastic spécial. Par exemple, le mastic qui résiste à l’humidité et aux moisissures est recommandé pour la salle de bain et pour la cuisine. Si vous utilisez un mastic standard, il risque de noircir lorsque les années passent.  Et ne pensez pas immédiatement à peindre le mastic lorsqu’il noircit parce que certains mastics ne peuvent pas être peints.

appliquer mastic (2)

Quel mastic peut adhérer sur quel matériau ?

Il faut bien choisir son mastic en fonction du matériau sur lequel on va l’appliquer. Lorsque vous allez acheter un mastic, choisissez-en un conçu pour le matériau en question. A noter que le mastic acrylique n’adhère pas sur le carrelage, le verre, et les autres surfaces lisses.

appliquer mastic (3)

Peut-on peindre le mastic ?

Certains mastics peuvent être peints, d’autres non. De préférence, choisissez un mastic qui existe avec la teinte de votre choix. Si celui-ci n’existe pas, c’est là que vous devriez envisager de le peindre. En général, vous verrez sur la notice sur le mastic peut ou non être peint. Les mastics contenant du silicone ne peuvent être peints.

appliquer mastic (4)

De préférence choisir un mastic non acide

Lorsqu’un mastic est composé de constituants acides, le carrelage ou le miroir sur lequel vous allez l’appliquer va probablement s’oxyder. Ainsi, c’est préférable de choisir un mastic non acide.

appliquer mastic (5)

Quel que soit le mastic utilisé, commencer par nettoyer le support

Prenons un exemple : vous allez boucher une fissure. Evitez de commettre  l’erreur de tout de suite boucher cette dernière. Grattez d’abord le support pour enlever les résidus présents ; il se peut même que vous ayez à écartez un peu la fissure. Brossez ensuite le support avant de passer à la prochaine étape.

appliquer mastic (6)

Utiliser du ruban de masquage pour appliquer correctement le mastic

Le ruban de masquage peut vous être d’une grande aide si vous craignez de ne pas pouvoir appliquer le mastic droitement.

appliquer mastic (7)

Utiliser correctement la cartouche de mastic

Commencez par couper l’embout avec un cutter ; puis le bout de la canule pour  produire pouvoir faire sortir un mince cordon de mastic

Plus le cône que vous coupez est grand,  plus gras sera le cordon de mastic.

Montez  la cartouche dans le pistolet puis serrez la poignée pour charger la canule et relâchez la poignée aussitôt que le mastic frôle le trou de la canule.

appliquer mastic (8)

Appliquez le mastic en tenant le pistolet à degrés   

appliquer mastic (9)

Soigner les finitions

Préparez un mélange d’eau et de lessive et trempez-y votre doigt. Lissez le joint appliqué avec ce doigt. Grâce à l’eau savonneuse, le mastic ne va pas suivre votre doigt.