Monter un claustra en briques

claustra-briques-304-l162-h0Comment Monter un claustra en briques soi-même ?

Nous vous proposons ici de monter un claustra en briques. Mais qu’est-ce qu’un claustra? Il s’agit d’une cloison décorative que l’on peut considérer comme un mur ajouré laissant passer la lumière. Il peut être constitué de briques, de parpaings, ou d’éléments aux formes diverses en terre cuite particulièrement esthétiques. Cette cloison, outre sa fonction décorative, servira aussi de coupe-vent. Un claustra est facile à réaliser et ne demande que peu de matériel pour aboutir à un résultat très satisfaisant.

Vous aurez en effet besoin d’une truelle, de béton mortier, de briques ajourées, d’un burin, d’un marteau et d’un niveau à bulles.

Mettre en place la première rangée de briques perforées

1.

claustra-briques-304-p1

 

Contrairement à un claustra en terre cuite, un claustra en briques aura besoin comme tout mur et muret de bonnes fondations. Elles garantiront la solidité de votre construction. Vous devrez donc vous appliquer. Utilisez out d’abord un cordeau pur tracer la ligne du mur. Commencez maintenant à creuser une tranchée d’environ 15 cm de profondeur et d’une largeur aussi grande. Faites couler du béton ordinaire dans votre tranchée. Rendre la surface du béton aussi plane que possible à l’aide d’une truelle lisseuse. Sachez que plus votre muret sera haut, plus votre tranchée devra être large et profonde pour avoir une assise solide. Si vous prévoyez un mur de ce type, étayez les parois de la tranchée avant de couler le béton.

2.

claustra-briques-304-p2

Déposez sur vos fondations des plots de mortier bâtard (chaux et ciment) pour élever la toute première rangée. Commencez par placer la brique d’angle. Sur son arête, tendre le cordeau pour obtenir un alignement correct des autres briques. Prenez comme gabarit la largeur d’une brique pour l’écartement entre chaque élément. Assurez-vous à chaque fois que vos briques sont parfaitement horizontales grâce à votre niveau à bulles.

3.

claustra-briques-304-p3

Procédez en montant petit à petit le mur, posant à chaque fois un amas de mortier à la truelle. Veillez à appliquer une couche suffisante de mortier pour limiter au maximum le risque de débordement  lorsque vous placerez une brique.

Mettre en place la seconde rangée et vérifier l’alignement

1.

claustra-briques-304-p4

Pour la seconde rangée, commencez par placer la brique d’angle, mais cette fois-ci, dans le sens opposé à la première. Référez-vous à la rangée précédente et vérifiez que le tout soit bien aligné. Faites aussi attention à ce que vos briques soient parfaitement horizontales, et le mur parfaitement vertical grâce à votre niveau à bulles. Rectifiez à chaque fois qu’un écart est observé, en tapotant légèrement avec un marteau ou tout simplement à l’aide du manche de la truelle. Si vous vous retrouvez face à une situation qui vous oblige à couper une brique, faites tout d’abord des entailles sur les quatre côtés puis frappez-la d’un coup sec pour avoir une coupure bien nette.

2.

claustra-briques-304-p5

Montez petit à petit également le cordeau en hauteur afin de bien respecter l’angle droit quand vous disposez la seconde rangée. Veillez toujours à ce que l’espacement entre les briques soit égale d’une brique à l’autre pour toutes les rangées. Partez ensuite de la brique d’angle pour continuer à placer les suivantes tout en gardant comme précédemment un espacement d’une largeur de brique et ainsi bien centrer les briques du dessus qui sont à cheval sur les briques du dessous.

3.

claustra-briques-304-p6

Équipez-vous d’une truelle, et débarrassez votre claustra de tout surplus de mortier qui nuirait grandement à l’esthétique de votre muret. Égalisez et aplatissez les joints autant que vous le pourrez. En guise de finition, nettoyez vos briques salies par le mortier grâce à une éponge humide.