Monter votre cloison en béton cellulaire

cloisonsMonter votre cloison en béton cellulaire

Le béton cellulaire ou “Siporex” pour les intimes est un matériau de construction possédant des qualités très intéressantes. Il est léger et maniable tout en étant solide. Vos travaux n’en seront que plus rapide si vous optez pour le béton cellulaire.

Pour monter votre cloison, vous aurez besoin de carreaux de béton celllulaire, d’un colle spéciale Siporex, et d’une bande résiliente de liège bien que de l’enduit de rebouchage fera également l’affaire. Enduit de lissage, fil a plomb, cordeau à tracer, mètre à ruban, niveau à bulle et maillet en caoutchouc seront de la partie. Vous aurez également besoin d’un crayon pour les marquages, d’une scie égoïne spéciale béton cellulaire, d’une auge, d’un couteau à enduire, et comme tout bon maçon qui se respecte, d’une truelle.

Première étape : La préparation de l’espace

A l’aide de votre cordeau, alignez des repères pour matérialiser votre cloison sur le sol et le plafond.

Transposez ensuite les repères sur le mur tout en vous assurant grâce au cordeau et au niveau à bulle qu’ils soient bien alignés.

Réalisez le premier tracé en reliant les repères au sol à l’aide d’une règle et d’une équerre. L’épaisseur de la cloison dictera l’espace entre votre premier tracé et le second. Veillez à ce quils soient bien parallèles. Les mêmes précautions devront être prises pour les seconds tracés du sol ainsi que du plafond.

Aidez-vous de votre niveau à bulle pour parfaire l’alignement lors des tracés au mur à relier avec ceux du sol.

Les tracés au plafond nécessiteront plus d’attention. Commencez par positionner votre règle avec sa partie inférieure alignée verticalement contre le mur et rejoignant le repère au sol et au mur. A l’aide de votre niveau à bulle, ajustez votre règle de manière à ce qu’elle soit parfaitement verticale. Réalisez enfin votre tracé au plafond avec l’équerre dans le prolongement de la règle.

Deuxième étape : les découpes

Faites un coup d’essai et posez tout d’abord les carreaux pour vous faire une idée des dimensions des carreaux que vous devrez découper.

A chaque rangée, il faut prévoir une découpe adaptée à l’espace restant entre l’avant-dernier carreau et le mur.

Aidez-vous d’une équerre et d’un crayon de bois pour tracer la future découpe sur le carreau. Utilisez ensuite votre scie égoïne spéciale béton cellulaire en suivant bien le tracé que vous avez effectué.

Troisième étape : la mise en place de la première rangée

Disposez une première couche de colle entre les tracés au sol à l’aide de votre truelle. Enduisez un des côtés de votre premier carreau de colle et le coller contre le mur. Veillez à directement nettoyer le surplus de colle. Avec votre maillet en caoutchouc, nivellez-le et vérifiez bien son aplomb en vous servant de votre niveau à bulle.

Faites de même pour les blocs suivants, étalez d’abord de la colle sur l’un des côtés avant de le positionner.

Quatrième étape : la mise en place de la seconde rangée

Utilisez votre scie pour effectuer une découpe de votre premier carreau de manière à pouvoir décaler les jointures verticales de la cloison. Coupez ensuite les autres carreaux en optant pour la même méthode que lors de la découpe de la première rangée.

Cinquième étape: la mise en place des autres rangées

Vous avez maintenant le coup de main, et il vous suffit de répéter les mêmes procédures que pour la seconde rangée. Assurez-vous toujours de retirer le surplus de colle au couteau tout en veillant bien à l’alignement des blocs à placer.

Sixième étape : la mise en place de la dernière rangée

Mesurez la dimension restante, et effectuez une découpe des plaques en conséquence et en biseau. Laissez tout de même deux centimètres de battement entre les plaques et le plafond.

Mettez la rangée en place en faisant basculer les plaques tout en évitant que les jointures ne se retrouvent pas dans l’alignement du bâti.

Dernère étape : Les finitions

Utilisez de la bande de liège résiliente pour combler l’espace restant entre le mur et le plafond que vous scellerez avec une couche de colle.

Il ne vous reste plus qu’à peindre ou carreler votre cloison ou tout simplement terminer par un enduit de lissage.