Murs en galets

Murs en galetsMurs en galets:

La forme d’allure sphérique des galets fait une gageure de leur empilement qui n’est commode qu’en utilisant des banches (coffrage vertical), il s’agit alors d’un véritable blocage, ou en maçonnant avec un mortier serré (peu plastique) parassises dont la hauteur est celle d’un galet et la largeur (l’épaisseur du mur) est comptée en galets: 3, 4, 5, à 6 galets.

Suivant les deux hypothèses de montage du mur en galet, ses parements n’auront pas le même aspect: l’appareil irrégulier du mur banché qui n’est assisé que par hauteur de banche ne peut pas être confondu avec l’appareil à assises régulières de la hauteur d’un galet, parfois soulignées toutes les 5 ou 6 assises par un rang de carreaux en terre cuite.

Dans les deux hypothèses de montage, le mur en galets consomme beaucoup d’un mortier qui ne peut pas être médiocre. En effet, le rôle structurel du mortier est bien plus important que dans les autres maçonneries traditionnelles où les moellons, d’une taille moyenne très supérieure à celle des galets et d’une forme d’allure prismatique, ont des faces en regard quasi parallèles.

mur de galet

Difficile et long à monter, le mortier de chaque banchée ou de chaque assise doit avoir bien engagé sa prise (prise d’autant plus lente du mortier de chaux qu’il est en masse au cœur du mur en galet) avant qu’on ne puisse commencer l’assise suivante, la maçonnerie de galets qui de plus consomme beaucoup de chaux est une maçonnerie chêre. La chaux traditionnelle est une chaux grasse ou chaux aérienne qui ne fait sa prise qu’au contact de l’air par fixation du gaz carbonique.

A l’abri de l’air, les mortiers de chaux conservent leur onctuosité. C’est ainsi qu’à la fin du siècle dernier, au cours d’un sondage dans le blocage formant le soubassement du trophée d’Auguste à la Turbie, on a découvert au cœur de l’ouvrage des mortiers romains encore onctueux, après 1 900 ans, et qui ont fait leur prise pendant le temps du sondage.

Son coût élevé fait que, malgré l’aspect décoratif de son parement qui ne nécessite pas la protection d’un enduit, la maçonnerie de galets n’a été utilisée que là où ils abondent.

mur galet

Grâce à la dureté et à la faible porosité des galets, grâce à la bonne qualité des joints, les maçonneries de galets n’ont pas besoin d’être enduites. Lorsqu’elles le sont, il semble que ce soit davantage pour des raisons liées à la signification de la maison que pour des raisons techniques.

La maçonnerie en galets nécessite un mortier important: c’est une maçonnerie chère utilisée lors de la présence exclusive de galets.

Mur en galets design

mur en galets