Nettoyage cheminee : Entretenir un foyer de cheminée

Tout savoir sur le entretien et le nettoyage d’ une cheminée

Vous pouvez nettoyer et entretenir un foyer de cheminée vous-même en étant scrupuleux avec le soin à y apporter. S’ il devait y avoir une réparation, par contre, je vous conseille fortement de demander l’ intervention d’ un fumiste certifié et agréé. Par rapport aux assurances, c’ est nettement conseillé.

– Enlevez les cendres :
Pour un nettoyage simple, commencez par enlever les cendres de la cheminée. Pendant la saison froide, assurez-vous que les cendres ne s’accumulent pas à une profondeur supérieure à environ 5 cms. Après la saison froide, enlever toutes les cendres de la cheminée.

Utilisez une pelle de cheminée à plat pour évacuer les cendres. Placez-les dans un seau pour l’enlèvement et les éliminer facilement. Retirez les cendres restantes ou d’autres débris sec à l’aide d’un aspirateur d’atelier avec un sac filtrant .

Astuce: cendres de cheminée peuvent être ajoutés à votre tas de compost.

Entretenir un foyer de cheminéeEntretenir  de cheminée

2- Retirez la suie et les taches d’incendie :

Retrait de la suie et les taches de feu du foyer va prendre un peu plus d’effort. Commencez par pulvérisation d’un mélange d’eau savonneuse.Vaporiser dessus généreusement et laisser la solution rester sur la surface pendant environ 30 minutes.

Une fois que le résidu s’ est  “assouplit”, frotter les surfaces sales à l’aide d’une brosse métallique.

 

3- Enlever les taches rebelles :

Pour les taches tenaces, utilisez quelque chose de plus fort que de l’eau et du savon. L’acide chlorhydrique est un produit chimique abrasif utilisé pour nettoyer les cheminées.

Alerte sécurité: L’acide chlorhydrique est un produit chimique dur, et est également toxique. Suivez toutes les consignes de sécurité imprimées sur le flacon.

Mélanger une partie de l’acide chlorhydrique avec 10 parties d’eau ou moins si nécessaire, et appliquer la solution sur les surfaces en brique ou en pierre du foyer. Laisser reposer la solution sur la surface pendant environ 30 minutes avant de frotter avec une brosse métallique.

Également utiliser une brosse métallique pour enlever la rouille et les débris sur l’amortisseur (trappe). Le registre peut être difficile d’accès, donc portez de vieux vêtements, des lunettes de protection et des gants pour ce travail. Assurez-vous que le mécanisme amortisseur fonctionne correctement afin que le volet puisse s’ouvrir et se fermer librement.

Entretenir un foyer de cheminée 1

Entretenir cheminée

4- Entretien de la cheminée à l’ extérieur :

L’ entretien de la cheminée est un travail pour les professionnels, mais il y a quelques choses que vous pouvez vérifier par vous-même. Assurez-vous que le chapeau de cheminée est en bon état, et qu’ il n’ est pas obstrué par des feuilles ou autres débris.

Un écran de fil permet de garder les débris et les animaux de descendre dans la cheminée. (Oiseaux, les ratons laveurs et autres animaux peuvent construire des nids dans les cheminées quand ils ne sont pas utilisés fréquemment.)

Examinez le mortier entre les briques pour s’assurer qu’il est en bon état et n’est pas fissuré ou écaillé. Vérifiez également l’ étanchéité où la cheminée dépasse du toit. Assurez-vous qu’il y a un joint étanche autour de l’ étanchéité. Si le joint est endommagé ou fissuré, il peut être patché avec du calfeutrage.

Entretenir un foyer de cheminée 2Entretenir un foyer de cheminée toit

Vous pouvez aussi acheter un “hérisson” pour gratter le conduit et vous aventurer à le curer par vous-même avec l’ éclairage, la brosse métallique, le hérisson… Mais cette responsabilité n’ engage que vous et en cas d’ incendie cela pourrait vous être reproché par votre assurance qui réclamera les dates et factures d’ interventions régulières du fumiste.