Nettoyage et maintenance d’une cheminée

ramonage cheminéeLa lueur chaude d’un foyer est l’un des cadeaux simples de la nature. Pour garder sa proximité simple et sûre, nettoyez la cheminée régulièrement. C’est aussi une bonne idée d’ appeler un professionnel pour d’abord inspecter le foyer et la cheminée (même si vous prévoyez de le faire vous-même).

Préparation et exécution du chantier :Ramonage

Lorsque la cheminée est nettoyée par un technicien, il fixe une toile de protection, place des lumières, branche un système d’aspiration, et il a une gamme d’outils et de pinceaux à la main. Mais avant que la cheminée soit nettoyée, les domaines clés de la cheminée à d’abord vérifier sont :
Le linteau (qui est la barre d’acier qui supporte la partie supérieure de l’ouverture à l’ apport de combustible) doit être de 12 cm de haut.

Les briques doivent être inspectées. Les briques ordinaires ne peuvent tolérer les températures  élevées que les briques réfractaires sont capables de tolérer. La brique ordinaire commencera à se fissurer et le mortier va s’écrouler. Si vous avez brique régulière, il est préférable de ciseler le vieux mortier et le remplacer par du ciment à haute température (mortier réfractaire).

Avant le nettoyage, le fumiste (ou l’ ouvrier chargé de l’ entretien des conduits de cheminée) met sur un masque pour respirer parce qu’il est malsain d’être longuement exposé à la poussière de créosote. La créosote est malsaine pour la cheminée aussi car c’est un matériau inflammable et peut endommager sérieusement votre conduit de cheminée et dans les cas extrèmes déclencher un incendie dans votre habitation.

Si vous nettoyez votre  foyer vous-même, les cendres et la créosote peuvent être utilisées pour saupoudrer des lits de fleurs, car ils sont une source de calcium et d’autres nutriments.

Pendant le nettoyage, l’amortisseur doit être vérifié (positionnement correct) et qu’ il assure la conservation de l’énergie et de la sécurité du foyer.

Avec le fonctionnement à vide, une brosse dure est utilisée pour nettoyer les murs de la cheminée. Le rebord de registre doit être nettoyé, car la poussière de créosote s’accumule là aussi.

L’extérieur de la cheminée doit être vérifié concernant l’ obstruction et l’usure.

Un chapeau de cheminée, qui joue un rôle important dans le bon fonctionnement d’une cheminée, doit être installé si il n’est pas déjà en place. Il protège des animaux, eaux de pluie, des feuilles et des débris la cheminée, et la maille sur les côtés agit comme un pare-étincelles.

Les arbres qui surplombent la cheminée doivent être taillés en retrait; les chutes de branches pourraient endommager la cheminée.

Lorsque vous brulez du bois, assurez vous qu’ il est sec et pas vert!.

Lors de l’ appel à un ramoneur, pour avoir un nettoyage certifié, vérifiez que l’ intervenant est qualifié, qu’ il respectera les normes en vigueur, qu’ il sait comment les cheminées sont construites et qu’ il a une asurance couvrant ses ouvriers. Normalement, les fumistes (spécialistes des conduits de fumée notammant des cheminées) répondent à ces critères.

L’Institut pour la sécurité des cheminées suggère le nettoyage de la cheminée lorsque la créosote est de 0,5 cms d’épaisseur ou plus sur les parois de la cheminée. Planifier le nettoyage à la fin de la saison, car les acides dans la créosote peuvent endommager le mortier de montage de la cheminée  et que l’humidité se combinant avec la créosote peut dégager de fortes odeurs…