Nettoyer en profondeur une table de cuisine

Vous avez 30 minutes libres? Profitez-en pour nettoyer votre table de cuisine en bois où les taches graisseuses se sont incrustées depuis un bon bout de temps.

nettoyer table1

nettoyer table2

La table de cuisine peut devenir sale, très sale si elle n’est pas correctement nettoyée en profondeur. En effet, plus les taches se reposent plus elles deviennent difficiles à enlever.

Avec les boîtes de jus, les sauces et bien d’autres substances collantes auxquelles sont exposés la table de cuisine, un simple coup d’éponge ne peut résoudre le problème. En effet, même si vous essuyez quotidiennement la table, à un certain moment elle aura besoin d’un nettoyage en profondeur. Ainsi, connaître comment nettoyer une table de cuisine en bois en profondeur est très important.

Voici ce dont vous aurez besoin

Une demi-heure (un peu plus si vous envisager d’huiler la table)

Un grattoir qui ne va pas user la finition (je vous conseille un modèle en plastique – faites une recherche rapide en ligne et vous en trouverez facilement à prix mini)
Deux seaux, un pour le nettoyage et un autre pour le rinçage
De l’eau chaude
Un liquide vaisselle
Du vinaigre blanc
Des chiffons doux ou des serviettes en papier
Une paire de gants en caoutchouc (en option)

Pour commencer, remplissez les deux seaux d’eau chaude. Ajoutez une tasse de vinaigre et quelques gouttes de liquide vaisselle dans le seau à nettoyer. Mélangez bien avec votre main. Je vous conseille d’enfiler une paire de gants en caoutchouc si cela ne vous gène pas. Ne vous en faîtes pas si le liquide vaisselle ne mousse pas beaucoup; c’est à cause du vinaigre.

A savoir: le vinaigre est la fois un anti-microbien et un désinfectant.

Ne mélangez rien à l’eau dans le second seau. Vous allez en avoir besoin pour rincer. Trempez le chiffon ou la serviette en papier dans le mélange puis appliquez une couche plus ou moins uniforme sur la table. Laissez reposer pendant quelques minutes pour que la saleté se ramollisse et se détache petit à petit. Grattez ensuite doucement avec le grattoir en plastique puis rincez avec un chiffon propre que vous plongerez dans l’eau de rinçage.  Recommencez le processus si des taches tenaces sont encore présentes.

Continuez en nettoyant les côtés et les pieds de la table. Procédez avec soin pour enlever la crasse de incrustée au niveau des sculptures ou des bords. Lorsque votre chiffon est sale, rincez-le dans le seau de rinçage.

Une fois que vous en aurez fini avec toute la surface de la table, c’est partie pour un second tour. Videz les deux seaux et remplissez le seau de rinçage avec de l’eau chaude. Vous allez en avoir besoin pour essuyer la table encore une fois pour venir à bout des restes de souillure ou de savon.

Séchez ensuite la table en essuyant avec un chiffon sec et propre. Si votre table de cuisine en bois est teinte, il est préférable de la rehuiler après ce nettoyage.

Pour l’entretien de la table, pensez à la huiler tous les six mois.

nettoyer table2